C'est une plante élancée, de 30 à 80 cm., rude au toucher, qu'on trouve dans les endroits incultes et pierreux, sur les talus, au bord des haies ou des chemins dans presque toute l'étendue de notre Flore.
Les fleurs blanches, rarement rosées, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles supérieures ont un segment terminal bien plus long que 1arge, grossièrement et inégalement denté sur les cotés ; les feuilles inférieures sont une fois complètement divisées en 5 à 7 segments ovales ou ovales allongés qui sont plus ou moins découpés ou crénelés. Les ombelles portent 5 à 10 rayons inégaux couverts de poils raides. L'involucre et les involucelles ont des bractées étroites, plus ou moins étalées. Les fleurs du pourtour de l'ombelle ont les pétales très inégaux, l'extérieur plus grand que les 4 autres ; les deux pétales situés à droite et à gauche de ce grand pétale ont leurs deux lobes inégaux, le plus grand lobe étant placé du côté du grand pétale extérieur. Le fruit mûr est porté sur un très court rayon de l'ombellule ; ce fruit est couvert de poils qui ont chacun, à leur base, une petite tubérosité ; le rebord renflé du fruit est également couvert de poils et très peu crénelé-gaufré sur son bord adhérent au reste du fruit ; on trouve 4 canaux sécréteurs résinifères isolés dans les parois extérieures de chaque moitié du fruit.
C'est une plante annuelle, couverte de poils renversés, d'une teinte vert-cendré, à racine principale développée et allongée.
Noms vulgaires. En français : Tordile, Tordyle. En allemand : Zirmet. En italien : Ombrellini-delle-streccie. En anglais : Grat-Hartwort.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 800 m. sur les montagnes. France : commun en général, mais de distribution assez inégale. Par exemple : commun dans le Sud-Ouest, assez commun en Provence, en Dauphiné, en Sologne, aux Environs de Paris ; peu commun dans le Jura, rare sur les coteaux du Loir, dans la Haute-Vienne, la Creuse, l'Eure, au Nord de la Sarthe, etc. ; manque dans une grande partie du Nord et du Nord-Est de la France. Alsace : rare et variable dans ses localités. Suisse : rare (Valais, Argovie, Tessin).
Europe : Europe centrale, méridionale et occidentale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.