Apiaceae - - Tordylium apulum (L.)

Tordyle d'Apulie

C'est une plante mollement velue, de 20 à 50 cm., qui croît dans les champs, les endroits vagues ou au bord des chemins dans la Région méditerranéenne ; ses fleurs blanches, plus rarement rosées, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les feuilles supérieures ont un segment terminal qui n'est pas beaucoup plus long que les autres segments.
Les feuilles inférieures sont une fois divisées en 5 à 7 segments dont le contour général est ovale-arrondi et dont les découpures inégales sont obtuses. Les ombelles portent 4 à 8 rayons couverts de petits poils du côté intérieur ; l'involucre et les involucelles ont des bractées étroites plus ou moins étalées. Les fleurs extérieures de la bordure des ombelles ont leur pétale extérieur beaucoup plus grand que les 4 autres, lesquels sont presque égaux entre eux, de telle sorte que l'aspect rayonnant de l'ombelle est presque uniquement dû à la plus grande taille d'un pétale dans chaque fleur extérieure. Le fruit est à peu près de la même longueur que le fin rayon de l'ombellule sur lequel il est attaché ; ce fruit est couvert de petits tubercules et de petites papilles saillantes sur ses deux faces ; son rebord épais est sans poils et fortement gaufre-crénelé du côté du rebord qui avoisine le reste du fruit. On trouve 4 groupes, formés chacun de 3 fins canaux sécréteurs résinifères dans la paroi extérieure de chaque moitié du fruit.
C'est une plante annuelle, d'un vert assez franc, non rude au loucher, à racine principale allongée et développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : cà et là dans le Languedoc (commun aux environs de Lunel) et la Provence où il est rare.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Tordylium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>