Apiaceae - - Pastinaca - - Panais

Feuilles à folioles très distinctes, ovales, dentelées tout autour et lobées. (Parfois tige arrondie et ombelles toutes presque égales : P. urens Requien). Panais cultivé   >>>

Du mot latin pastus, nourriture ; plante comestible. En allemand : Pastinak. En flamand : Pastinaak. En italien : Pastinaca. En anglais : Parsnip.
Les plantes de ce genre sont définies par l'ensemble des caractères suivants : Le calice ne porte pas 5 dents au sommet. Les pétales sont entiers, à contour arrondi, avec une petite pointe recourbée en dedans. Le fruit, comprimé parallèlement à la cloison, est entouré d'un rebord aplati aussi large que la moitié de la dimension transversale de la cloison. Ce rebord est formé par les 4 côtes minces qui avoisinent la séparation des deux carpelles ; les 6 autres côtes sont fines et peu saillantes. Il y a 4 canaux sécréteurs résinifères isolés dans les parois extérieures de chaque moitié du fruit. Ce sont des plantes bisannuelles, à feuilles divisées en segments découpés et irrégulièrement dentés, à fleurs jaunes.
On a décrit 14 espèces de ce genre, habitant l'Europe, le Caucase et la Sibérie.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Apiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>