Apiaceae - - Opoponax

Folioles crénelées sur les bords et pétiolées de 2 à 4 cm de largeur, en général ; ombelles sur des rameaux allongés et verticillés vers le haut. Opoponax de Chiron   >>>

Des mots grecs (opos), sève ; (pan), tout ; (akéomaï) je guéris ; plante dont le suc était censé guérir toutes les maladies. En italien : Opopanaco.
Ce genre est défini par l'ensemble des caractères suivants : Le calice ne porte pas 5 dents au sommet. Les pétales sont entiers et à contour arrondi, à peu près aussi larges que longs, et se terminent par une petite pointe recourbée en dedans. Le fruit, aplati parallèlement à la cloison, est entouré d'un rebord épais formé par la juxtaposition des 4 côtes les plus voisines de la cloison ; les 6 autres côtes sont peu saillantes. Il y a 4 groupes, formés chacun de 3 canaux sécréteurs résinifères, dans les parois externes de chacune des moitiés du fruit. Ce sont des plantes vivaces à feuilles divisées en folioles qui sont obliquement en cœur renversé et dentées régulièrement tout autour. Les fleurs jaunes sont groupées en ombelles qui forment, par leur réunion en une grappe irrégulière, une grande inflorescence au sommet de la plante.
On a décrit 3 espèces de ce genre, habitant l'Europe méridionale el le Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Apiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>