Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme Gaya simplex comme ceci :
Pachypleurum mutellinoides (Crantz) Holub.
C'est une curieuse petite plante, de 5 à 25 cm., qui se rencontre dans les pâturages, les gazons ou parfois sur les éboulis des Alpes, où elle montre ses petites ombelles denses portant des fleurs blanches, purpurines ou lilacées depuis le mois de juillet jusqu'au commencement de septembre.
Les feuilles, toutes ou presque toutes à la base de la plante, sont une fois complètement divisées en segments, lesquels sont eux-mêmes deux fois incomplètement divisés en lobes étroits et assez allongés. L'ombelle porte 10 à 15 rayons courts, de telle sorte que sa forme est souvent à demi globuleuse ; l'involucre est composé de 5 à 10 bractées, entières ou divisées chacune en 2 ou 3 lobes ; les involucelles ont de petites bractées étroites. Les styles sont 2 à 3 fois plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés, et deviennent plus ou moins renversés. Le fruit, noirâtre ou d'un noir violacé à la maturité, a des côtes ailées et un peu renflées.
C'est une plante vivace, sans poils, présentant à la base de la tige des filaments formés par les débris de la base des feuilles qui se sont développées pendant les saisons précédentes, à tige souterraine et à racine principale épaisses. Les étamines d'une même fleur sont formées bien avant les styles, et sont déjà flétries et renversées lorsque les stigmates se développent.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2 900 mètres d'altitude ; a été trouvé accidentellement jusqu'à 3.200 m. d'altitude au col du Géant ; se trouve rarement plus bas que 1.900 m. d'altitude. France et Suisse : Alpes.
Europe : chaîne des Alpes.