Cette plante, dont la taille peut varier entre 5 et 70 cm. de hauteur, ne se trouve que dans les prairies subalpines et alpines de Cerdagne, et, en particulier, dans la Cerdagne française (Pyrénées-Orientales) où elle est très abondante ; elle épanouit ses petites ombelles de fleurs blanches en août et septembre.
Les feuilles inférieures sont une fois complètement divisées en segments qui sont eux-mêmes découpés en lobes assez étroits et aigus au sommet. Les ombelles portent 12 à 25 rayons et deviennent presque globuleuses ou demi-globuleuses lorsqu'elles sont en fruits. L'involucre n'est ordinairement pas développé (parfois il est formé de 1 à 4 bractées) ; les involucelles ont toujours 1 à 5 bractées. Les styles sont un peu plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés et ils deviennent renversés. Le fruit, presque deux fois plus long que large, est peu comprimé parallèlement à la cloison et porte 10 côtes arrondies, distantes les unes des autres à l'exception des 4 côtes voisines de la cloison qui sont contiguës 2 par 2.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige non rameuse, dressée, anguleuse dans sa longueur, ne portant pas de feuilles dans toute sa partie supérieure, à tige souterraine rameuse et à ramifications obliques par rapport à la surface du sol.
Distribution. Ordinairement limité entre 900 m. et 2.200 m. d'altitude. France : Cerdagne (Pyrénées-Orientales) entre Fetges, le col de la Perche et les sommités avoisinantes.
Europe : Cerdagne française et espagnole.