Apiaceae - - Endressia

Fleurs en ombelle dense ; feuilles presque toutes à la base ; plante sans poils ; ombelle à nombreux rayons. Endressie des pyrénées    >>>

Dédiée a Endress, botaniste allemand, qui a étudié les plantes des Pyrénées.
Ce genre est défini par l'ensemble des caractères suivants : Le calice est surmonté de 5 petites dents étroites et aiguës qui s'accroissent un peu après la floraison. Les pétales sont entiers, à contour presque arrondi, terminés chacun par une partie pointue recourbée en dedans ; ceux des fleurs du pourtour des ombelles sont un peu inégaux. Le fruit, légèrement comprimé parallèlement à la cloison, est à contour elliptique, et chaque moitié du fruit porte 5 côtes peu saillantes, arrondies, non tranchantes ni développées en ailes. On trouve dans la paroi extérieure de chaque moitié du fruit 4 groupes formés chacun de 2 ou 3 canaux sécréteurs résinifères. Ce sont des plantes à feuilles inférieures une fois complètement divisées, à fleurs blanches.
On n'a décrit qu'une espèce de ce genre, habitant la partie orientale de la chaîne des Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Apiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>