Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Holandrea carvifolia (Vill.) Reduron, Charpin & Pimenov
C'est une plante de 30 à 80 cm. qu'on trouve dans les prés frais ou parmi les buissons humides dans une grande partie de notre Flore.
Ses fleurs, d'un blanc-jaunâtre ou d'un blanc-verdâtre, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. Les feuilles sont divisées en segments dont les lobes sont étroits, en lanières terminées par une toute petite pointe et un peu rude sur les bords. Les feuilles inférieures sont une ou deux fois complètement divisées en segments très découpés qui, sauf les supérieurs, se disposent par paires en face les uns des autres, de telle sorte que les principales divisions de deux segments opposés sont, par leur ensemble, en forme de croix obliques. Les ombelles sont formées de 6 à 15 rayons inégaux couverts de petits poils du côté interne ; l'involucre n'est ordinairement pas développé (quelquefois on y voit une seule bractée qui tombe assez rapidement) ; les involucelles ont, ordinairement une foliole ou deux à trois folioles inégales et parfois ne sont pas développés. Les styles sont 3 à 4 fois plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés et deviennent plus ou moins renversés. Le fruit est à contour ovale et son rebord aplati est à peu près de la même largeur que la moitié de la dimension transversale de la cloison.
C'est une plante vivace, un peu glauque, à tige sillonnée en long, non creuse ou à peine creuse en dedans, ayant à la base de nombreux filaments qui proviennent des parties inférieures des feuilles développées pendant les saisons précédentes. Après quelques années, la racine principale se détruit et est remplacée par la tige souterraine qui porte des racines adventives. A la germination de la graine, on voit, au-dessus des cotylédons, que la première feuille développée est divisée en trois segments. (On trouve quelquefois des exemplaires présentant des fleurs isolées, portées sur de fins pédoncules entre les rayons de l'ombelle, et formant comme des ombellules supplémentaires qui seraient réduites chacune à une seule fleur).
Noms vulgaires. En français : Peucédan-à-feuilles-de-Carvi. En allemand : Bärwurz. En italien : Carvifoglio.
Distribution. Ne s'élève guère, dans les montagnes, au-dessus de la limite supérieure de la zone subalpine. France : çà et là et de distribution assez inégale (souvent très commun dans les localités où il se rencontre). Par exemple : assez répandu dans le Nord et l'Est ; çà et là dans l'Ouest (très rare au sud de la Gironde), rare dans l'Eure, manque dans les Pyrénées, le Roussillon, le Languedoc ; assez rare en Dauphiné et en Savoie ; çà et là dans l'Ain ; très rare en Provence (Ampus dans le Var, Saint-Martin-Lantosque dans les Alpes-Maritimes, Prades, dans les Basses-Alpes) ; çà et là dans le Centre et aux Environs de Paris, etc. Suisse : Jura, depuis Bâle jusqu'à Genève. Belgique : Région houillère, dans la vallée de la Meuse, où il est rare.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Caucase.
On a décrit 1 variété de cette espèce.