Cette belle plante, à feuilles décoratives, de 60 cm. à 1 m. 30 de hauteur, est répandue dans les prairies, les bois frais, les fossés, les ravins humides, dans presque toute l'étendue de notre Flore.
Elle est facile à reconnaître par l'odeur caractéristique et bien connue d' « angélique » que l'on sent en brisant ou en froissant entre les doigts une partie quelconque de la plante, ainsi que par ses fruits dont les ailes sont plus larges que la cloison. Ses fleurs blanches, plus rarement rosées, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Les feuilles ont des folioles élargies, ovales, bordées de dents aiguës et inégales, et, ordinairement, ne se prolongent pas sur le pétiole par leur base. Les ombelles ont, en général, de 20 à 30 rayons ; le plus souvent, les bractées de l'involucre ne sont pas développées. Les pétales ont leur pointe dressée au moment de l'épanouissement des fleurs. Le fruit mesure environ 5 millimètres de longueur sur 4 millimètres de largeur ; ses ailes sont larges et ondulées.
C'est une plante bisannuelle, pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années) ou vivace, à tige épaisse, glauque ou rougeâtre, parfois un peu violacée, creuse en dedans, rameuse dans sa partie supérieure, striée dans toute sa longueur, à feuilles inférieures très grandes, à racine principale développée. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : développement d'une seconde ombelle au-dessus de la première ; présence de petites fleurs supplémentaires à l'aisselle des bractées de l'involucre s'intercalant entre les rayons de l'ombelle ; verdissement des fleurs ; rayons de l'ombelle disposés en spirale à leur insertion au lieu d'être réunis tous au même point ; fleurs à 3 ou 4 carpelles, etc.).
Noms vulgaires. En français : Angélique-sauvage, Angélique-des-prés, Faux-Panais, Herbe-à-la-fièvre, Panais-sauvage, Impératoire-sauvage. En allemand : Wildmeisterwurz, Waldbrustwurz, Wilde-Angelik, Angelik, Heiligenwurz. En flamand : Engelwortel, Wilde-Angelica, Waterangelica. En italien : Angelica, Angelica-salvatica, Erba-angelica. En anglais : Wild-angelica, Longwort, Jack-Jump-about.
Usages et propriétés. Les fruits sont employés comme insecticides. Le suc de la plante est aromatique et stimulant ; la plante renferme une huile essentielle spéciale ou « huile d'Angélique ».
Distribution. Peut s'élever jusqu'à environ 1.700 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun, en général ; assez rare ou rare dans le Midi, surtout sur le littoral de la Méditerranée. Suisse : commun. Belgique : commun ou assez commun.
Europe : presque toute l'Europe, mais rare dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe, : Nord (jusqu'en Islande), Ouest et Sud-Ouest de l'Asie : naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété elatior Wahlb. (plus élevée).
Feuilles dont les folioles se prolongent à la base sur le. pétiole, à folioles supérieures à 3 lobes, à folioles inférieures en général non portées sur un pétiole secondaire. (Contrées montagneuses).