Apiaceae - - Angelica razulii (Gouan.)

Angélique de Razouls

C'est une belle plante, de 50 cm. à 1 mètre de hauteur, qui décore les prairies et les pâturages de la chaîne des Pyrénées où ses grandes ombelles de fleurs, d'abord rosées puis blanches, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles de la base sont deux fois complètement divisées en folioles ovales-allongées qui sont parallèlement assez rapprochées les unes des autres et dentées en scie sur presque tout leur pourtour ; ces folioles, surtout les supérieures, se prolongent plus ou moins par leur base le long du pétiole. Les ombelles principales ont 25 à 42 rayons, le plus souvent même plus de 35 rayons, à surface cendrée ; il y a 1 à 5 bractées de l'involucre qui tombent lorsque l'ombelle fructifie. Les pétales ont leur pointe enroulée en dedans. Le fruit est à contour ovale, et les ailes sont à peu près de la même largeur que la cloison qui sépare le fruit en deux.
C'est une plante vivace, à tige creuse à l'intérieur, un peu striée, dont la racine principale développée exhale une odeur prononcée. (On trouve quelquefois des exemplaires dont les rameaux ou dont les rayons de l'ombelle sont fasciés, c'est-à-dire soudés en long).

Distribution. Ordinairement limité à la zone subalpine. France : Pyrénées.
Europe : Espagne, France.

Retour Angelica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>