Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Epikeros pyrenaeus (L.) Rafin.
Cette plante, de 10 à 50 cm., se rencontre dans les pâturages des montagnes des Vosges, du Plateau central, des Cévennes, des Corbières et des Pyrénées.
Ses fleurs d'un blanc un peu jaunâtre s'épanouissent de juillet en septembre. Les feuilles inférieures sont deux fois complètement divisées en segments qui sont eux-mêmes découpés en lobes étroits et pointus au sommet ; les feuilles moyennes (lorsqu'il y en a de développées et c'est alors une à deux seulement), ou les moins inférieures des feuilles de la base, ont une gaine allongée mais non très développée en largeur. Les ombelles présentent 3 à 9 rayons très inégaux ; les bractées de l'involucre ne sont pas développées ou sont réduites à une seule bractée qui tombe très tôt. Les pétales sont étalés ; les styles sont plus longs que la proéminence demi-globuleuse sur laquelle ils sont insérés. Les fruits sont serrés les uns contre les autres dans chaque ombellule et forment ainsi des masses compactes presque globuleuses ; chaque fruit, de forme ovale, ne dépasse pas 4 millimètres de longueur.
C'est une plante vivace, sans poils, à racine principale épaisse, développée, à odeur prononcée.
Distribution. Préfère souvent les terrains granitiques, gneissiques, schisteux ou volcaniques ; ne s'élève guère à plus de 1.800 m. d'altitude. France : Vosges ; Forez, Auvergne, montagnes de l'Aubrac, Cévennes, Corbières, Pyrénées ; en quelques localités de la Corrèze ; très rare dans la Creuse.
Europe : Espagne, France.