C'est une grande plante, de 1 à 2 mètres, qu'on trouve sur les rives limoneuses des cours d'eau de l'Ouest de la France, et principalement sur les bords des fleuves où remonte la marée.
Ses fleurs blanches s'épanouissent en juillet et août. Les ombelles principales ont 25 à 35 rayons. Les feuilles ont des folioles beaucoup plus longues que larges, en coin à leur base, dentées en scie et à dents terminées chacune par une pointe dure et membraneuse ; les bractées de l'involucre ne sont pas développées ou bien sont réduites au nombre de 1 à 3 et tombent assez tôt. Les pétales ont leur pointe nettement courbée en dedans. Les fruits ont de 4 à 6 millimètres de longueur sur 2 à 3 millimètres de largeur et sont tantôt à contour ovale, tantôt à contour elliptique, à ailes latérales moins larges que la cloison qui sépare les deux moitiés du fruit.
C'est une plante vivace, à tige très creuse en dedans, lisse dans sa partie inférieure et striée dans sa partie supérieure, à feuilles inférieures très grandes, à racine principale développée, à odeur prononcée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Loire-Inférieure, Charente-Inférieure, Gironde.
Europe : France.