Apiaceae - - Anethum segetum (L.)

Aneth des moissons

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ridolfia segetum Moris.

Cette plante, de 40 à 90 cm., se trouve çà et là dans les champs, les haies et les endroits incultes de la Région méditerranéenne. Ses fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles inférieures et moyennes sont trois fois complètement divisées en filaments étroits, très allongés et s'écartant les uns des autres. Le limbe des feuilles est moins développé par rapport à la gaine dans les feuilles supérieures dont les dernières ne sont plus formées que par leur gaine élargie. Les pétales sont un peu échancrés au sommet et portent une partie terminale recourbée en dedans dont l'extrémité est comme entaillée et forme deux pointes courtes s'écartant l'une de l'autre. Les styles sont divergents et ont à peu près la même longueur que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est ovoïde, mais un peu aplati parallèlement à la cloison. Chaque moitié du fruit porte 5 côtes peu saillantes et presque égales entre elles.
C'est une plante annuelle, sans poils, un peu glauque, à tige assez grêle, finement striée en long, à racine principale développée, allongée et un peu épaisse.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, rare, dans la Région méditerranéenne ; souvent, ne demeure pas plusieurs années de suite dans la même localité.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

Retour Anethum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>