Apiaceae - - Anethum graveolens (L.)

Aneth odorant

C'est une plante, de 20 à 50 cm., assez souvent cultivée, et que l'on rencontre à l'état subspontané, dans les champs et les endroits vagues de la Région méditerranéenne où ses fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles inférieures et moyennes sont 3 fois complètement divisées en filaments allongés ; les feuilles supérieures sont sans pétiole mais avec un limbe divisé qui est développé au-dessus de la gaine. Les ombelles présentent 15 à 30 rayons inégaux. Les pétales sont entiers et comme coupés en travers à leur sommet apparent, le sommet réel du pétale étant formé par une partie courbée en dedans et terminée par une seule pointe. Le fruit est à contour ovale, et présente 10 côtes dont les 4 qui sont voisines de la séparation des carpelles forment 4 ailes plates et dont les 6 autres sont saillantes mais non aplaties en ailes.
C'est une plante annuelle, plus ou moins glauque, à tige assez grêle, striée, creuse en dedans, à racine principale allongée. A la germination, l'on voit, au-dessus des deux cotylédons larges et étroits, la première feuille développée qui est déjà divisée en lanières fines. (On trouve quelquefois chez cette espèce des plantules à 3 cotylédons).

Noms vulgaires. En français : Fenouil-bâtard, Fenouil-puant, Aneth, Cumin. En allemand : Dill, Dillsame, Anetkraut, Dillenkraut, Gartendill, Gurkenkraut, Kopper. En flamand : Dille, Dillepastinake. En italien : Aneto-puzzolente. En anglais : Dill, Common-dill, Garden-dill, Anet, Strong-smelling-fennel.

Usages et propriétés. Cultivé depuis l'époque romaine ; les graines sont usitées comme assaisonnement ; la plante sert à parfumer le linge. Plante stomachique, diurétique et résolutive. Les fruits renferment 3 à 4 pour 100 d'une huile essentielle dite « huile de Fenouil-bâtard », et 16,5 à 18 % d'une huile grasse, avec un carbure d'hydrogène particulier. Les cendres des tiges et des feuilles contiennent 15 pour 100 de chaux ; la racine 26,5 % de chaux ; 17,3 % d'acide phosphorique et 31,6 % de potasse.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes, France : en quelques contrées de la Région méditerranéenne (très rare dans l'Hérault, manque en Provence), rare dans l'Aveyron ; parfois cultivé et subspontané ailleurs. Suisse : çà et là cultivé et subspontané, Belgique : cultivé et parfois subspontané.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; cultivé et subspontané çà et là dans l'Amérique du Nord ; naturalisé dans le Connecticut.

Retour Anethum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>