Apiaceae - - Thapsia villosa (L.)

Thapsia velue

C'est une belle plante, de 50 cm. à 1 mètre de hauteur, qui épanouit en mai et juin ses ombelles de fleurs jaunes sur les coteaux arides et dans les endroits secs de la Région méditerranéenne.
Les feuilles supérieures sont réduites à une grande gaine jaunâtre ovale-allongée et pointue au sommet ; les feuilles inférieures sont 2 à 3 fois complètement divisées en segments dentés ou lobés et qui se prolongent à leur base ; ces feuilles sont velues sur les deux faces. L'ombelle terminale présente 12 à 25 rayons et presque toutes ses fleurs donnent chacune un fruit ; les ombelles latérales, ayant ordinairement 12 à 20 rayons, ont des fleurs qui sont le plus souvent stériles, c'est-à-dire qui se flétrissent sans produire de fruits. Il n'y a aucune bractée de l'involucre ni aucune bractée des involucelles qui soient développées. Les styles sont courts et deviennent renversés. Les quatre grandes ailes du fruit sont jaunes, gondolées et plissées ; elles ont à peu près la même largeur que la dimension transversale du reste du fruit ou sont même un peu plus grandes.
C'est une plante vivace à tige dressée, à feuilles glauques en dessous, montrant à sa base les débris des gaines des feuilles développées aux saisons précédentes et dont les parties vasculaires et fibreuses forment des filaments dressés. La racine principale est robuste et allongée. Lorsque la graine germe, on peut remarquer que les deux cotylédons sont soudés entre eux par leur base en un tube qui peut atteindre 2 ou 3 centimètres de longueur. La première feuille, qui apparaît au-dessus des cotylédons, est divisée en 3 segments distincts.

Noms vulgaires. En français : Thapsie, Malherbe, Turbith-bâtard, Faux-Turbith. En italien : Turbit. En anglais : Deadly-carrot.

Usages et propriétés. Le révulsif connu sous le nom de « thapsia », servant à faire des emplâtres, provient, en général, de l'espèce Thapsia garganica d'Algérie, mais on peut le préparer aussi avec la racine du Thapsia villosa. Les racines de cette espèce sont en outre purgatives. La racine contient des acides angélique, capronique, caprylique, isovalérianique, de la cholestérine, des gommes, du terpène, etc.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 700 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Région méditerranéenne, mais rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes, très rare dans le Gard.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Eurooe Nord de l'Afrique.

Retour Thapsia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>