Apiaceae - - Thapsia

Feuilles supérieures n'ayant que les gaines développées ; ombellules à rayons de 1 à 3 dixièmes de mm de largeur. Thapsia velue   >>>

De l'île de Thapsus, où d'après Pline fut d'abord trouvée la plante.
Ce genre se reconnaît aux caractères suivants : Le calice est surmonté de 5 très petites dents. Les pétales sont entiers avec la pointe enroulée en dedans ; les pétales extérieurs des fleurs du pourtour des ombelles sont sensiblement de la même grandeur que ceux des autres fleurs. Le fruit est aplati parallèlement à la cloison ; il porte 4 ailes très développées, aplaties, placées deux par deux au voisinage de la séparation des carpelles ; en outre, chaque moitié du fruit présente 7 autres côtes dont 5 très peu saillantes et 2 un peu plus développées. Il n'y a qu'un seul canal sécréteur dans chacun des intervalles qui séparent les 5 côtes les moins accentuées.
Ce sont des plantes vivaces, à feuilles velues, celles de la base étant 2 ou 3 fois complètement divisées ; les ombelles ont 10 à 30 rayons ; les fleurs sont jaunes ou blanches.
On a décrit environ 10 espèces de ce genre, qui croissent dans la Région méditerranéenne d'Europe et sur le littoral du Portugal.

Retour Apiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>