Apiaceae - - Coriandrum sativum (L.)

Coriandre cultivé

C'est une plante de 20 à 60 cm., d'une odeur fétide, qu'on trouve parfois dans les champs, les endroits vagues, sur les talus, parfois dans les prairies artificielles, à l'état subspontané ou naturalisé.
Les fleurs blanches, rarement rougeâtres, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les ombelles ont 3 à 8 rayons et sont sans involucre ou, avec une seule bractée à leur base. Les fleurs sont relativement petites, celles du pourtour plus grandes que les autres et à pétales très inégaux ; les involucelles ont 3 à 5 folioles étroites, placées plutôt du côté extérieur, étalées ou renversées. Le calice est à 5 dents inégales, dressées-étalées, arquées au sommet, assez élargies et réunies les unes aux autres vers leur base. Dans la fleur, les styles sont plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit a une odeur très aromatique ; il est presque sphérique, sans poils, et chacune de ses moitiés présente 5 côtes un peu aplaties et 4 côtes saillantes.
C'est une plante annuelle luisante, sans poils, d'un vert assez gai, à feuilles moyennes plus divisées et ayant des lobes plus étroits que les feuilles qui sont tout à fait à la base. La racine principale est développée, allongée et assez épaisse. (Quelquefois, la fleur terminale des ombelles est très développée ; on a trouvé des exemplaires avec la bracté de l'involucre dédoublée).

Noms vulgaires. En français : Coriandre, Coriande. En allemand : Coriander, Koriander, Echter-Koriander, Schwindel-Kraut, Schwindel-Korn, Pöperli, Rügelikummi. En flamand : Koriander, Anies. En italien : Coriandro, Coriandolo, Curiandolo, Erba-cimicina. En anglais : Coriander, Greater-coriander, Cellender.

Usages et propriétés. Cultivé pour ses propriétés aromatiques. Sa culture a été introduite par l'Empire romain, recommandée par Charlemagne et très répandue au moyen âge. Les fruits sont usités, pour aromatiser le vin, les liqueurs, les viandes conservées. On s'en sert aussi pour fabriquer une liqueur spéciale, et ils entrent dans la composition de l'« eau de Mélisse ». Les confiseurs les emploient pour faire de petites dragées globuleuses. Les fruits sont stomachiques et facilitent la digestion par l'intestin. On trouve, dans les fruits, du malate de calcium et 0,25 pour 100 d'une huile essentielle dite « huile de Coriandre ».

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France et Suisse : cultivé çà et là ; subspontané ou naturalisé.
Europe : cultivé et subspontané. Hors d'Europe : Asie, cultivé et subspontané en diverses contrées de l'Ancien Continent et de l'Amérique.

Retour Coriandrum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>