C'est une plante curieuse par ses feuilles opposées qui sont rapprochées au sommet des tiges fleuries où elles s'étalent autour des fleurs jaunes ou jaunâtres rapprochées en groupes serrés et entourées de bractées plus ou moins jaunâtres qui se disposent presque sur le même plan que les feuilles supérieures, l'ensemble formant une sorte de sommité aplatie et de couleur assez voyante.
Cette plante croît, souvent en masse, au bord des ruisseaux d'eau vive, à l'entour des sources et dans les endroits humides, les bois ombragés ; on la trouve dans la plus grande partie de notre Flore. Sa taille varie de 5 à 20 cm., et elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin, de mai à août dans les altitudes élevées. Les feuilles moyennes et inférieures ont des pétioles qui sont en général plus courts que le limbe ; les feuilles supérieures présentent un pétiole très court ou n'ont pas de pétiole. Le limbe de toutes les feuilles est sinué ou très faiblement crénelé sur les bords. Les tiges sont peu résistantes, et marquées de 4 angles dans leur longueur.
C'est une plante vivace, d'un vert peu foncé, portant des poils çà et là, à tiges non fleuries couchées sur le sol et munies de racines adventives ; il n'y a pas de rejets souterrains. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de ses tiges rampantes. (On trouve quelquefois des fleurs à 5 ou 6 sépales et à 10 ou 12 étamines).
Noms vulgaires. En français : Cresson-de-rocher, Cresson-doré, Saxifrage-dorée, Hépatique-dorée, Hépatique-des-marais, Chrysosplénion. En allemand : Gold-Kressen, Kleiner-Gold-Steinbreth, Schwefelmilzkraut, Kleineres-golden-Milzkraut. En Alsace : Cresson-de-Phalsbourg. En italien : Sassifragia-citrina. En anglais Golden-saxifrage, Creeping-Jenny, Water-carpet, Gold-stonebreak.
Usages et propriétés. Quelquefois consommé en salade. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les endroits frais des parcs ou les rocailles humides. Plante un peu mellifère, mais non visitée par les abeilles. Espèce résolutive, expectorante et diurétique.
Distribution. Ne se trouve guère à plus de 1.600 m. d'altitude. France : çà et là dans une grande partie de la France ; manque dans la Région méditerranéenne. De distribution très inégale. Par exemple : commun dans les Pyrénées centrales, l'Aveyron, la région montagneuse du Tarn ; assez commun dans le Limousin, les Vosges, l'Eure, les Environs de Paris, le Bassin du Rhône (sauf sa partie méridionale), les Ardennes ; peu commun dans l'Ouest ; assez rare dans le Jura et en Lorraine ; assez commun en Alsace ; rare dans le Maine ; très rare dans le Perche, la Beauce et la Sologne; manque dans les Alpes-Maritimes, etc. Suisse : assez commun ; manque dans le canton de Genève. Belgique : assez commun dans la Région de l'Ardenne ; assez rare dans les Régions jurassique et houillère; rare dans la Région hesbayenne.
Europe : Europe occidentale, centrale, boréale.