C'est une plante curieuse par la disposition de ses inflorescences ; les feuilles alternes qui, au sommet des tiges fleuries, sont rapprochées les unes des autres, s'étalent tout autour des fleurs ; celles-ci, jaunes ou jaunâtres, réunies en groupes serrés, sont entourées de bractées plus ou moins jaunâtres ou même jaunes qui se trouvent placées presque sur le même plan que les feuilles supérieures ; l'ensemble forme une sorte de sommité aplatie et de couleur assez vive vers son milieu.
Cette plante croît, souvent en masse, sur les bords des ruisseaux, sur les rochers humides, dans les bois ombreux, les endroits frais ou à l'entour des sources et des fontaines, où elle fleurit d'avril à juin (de mai en août aux altitudes élevées). On la rencontre dans une grande partie de notre Flore. Sa taille est de 10 à 22 cm. Les feuilles inférieures et celles de la base ont un pétiole plus long que le limbe qui est fortement crénelé tout autour. Les feuilles supérieures ont un pétiole court ou sont sans pétiole ; leur limbe est peu profondément crénelé. Les tiges sont assez résistantes, et présentent 3 angles dans leur longueur.
C'est une plante vivace, d'un vert pâle (plus foncé aux altitudes élevées), ayant des poils çà et là produisant des rejets souterrains qui se terminent chacun par une rosette de feuilles fleurissant à la saison suivante ; il n'y a pas de rejets rampants à la surface du sol. La plante se multiplie et se perpétue par les divisions de ses tiges souterraines. (On a trouvé des exemplaires dont les étamines ont les anthères divisées en deux parties distinctes, et d'autres présentant des fleurs à 5 sépales et 10 étamines ou à 6 sépales et 12 étamines).
Noms vulgaires. En français : Cresson-de-rocher, Cresson-doré, Scolopendre-d'or, Hépatique-dorée, Herbe-à-l'Archamboucher. En allemand : Goldmilzkraut, Butterblume, Goldkresse, Eierkraut, Goldeness-Bilzkraut, Kräzenkraut. En flamand : Overhoeksch-Goudveil, Verspreidbladig-Goudveil. En italien : Sassifragia-dorata. En anglais : Alternate-leaved-golden-saxifrage.
Usages et propriétés. Consommé en salade dans certaines contrées, dans les Vosges, par exemple. Cultivé comme plante ornementale pour garnir les endroits frais des parcs ou les rocailles humides. Plante un peu mellifère, mais non visitée par les abeilles. Plante résolutive, expectorante, diurétique.
Distribution. Peut se trouver jusqu'à 1.900 m. d'altitude. France : çà et là souvent assez commun ; manque presque complètement dans la Région méditerranéenne (on la rencontre cependant aux environs du Vigan et de Valleraugue dans le Gard). De distribution très inégale ; par exemple : commun dans les Ardennes, les Vosges, la Lorraine, l'Alsace, une grande partie du Plateau Central ; assez commun dans le Jura ; assez rare en Auvergne et dans le Bassin du Rhône ; rare aux Environs de Paris et dans le Limousin, le Tarn ; très rare dans l'Eure, le Loir-et-Cher, l'Aveyron ; manque dans l'Ouest, etc. Suisse : assez rare (manque dans les cantons de Schwytz, d'Argovie, de Lucerne, de Soleurp, de Bâle et de Berne).
Belgique : assez rare dans les Régions de l'Ardenne, jurassique et houillère ; rare dans la Région hesbayenne ; très rare dans la Campine.
Europe : Europe moyenne et septentrionale ; montagnes de l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Caucase, Himalaya, Sibérie, Mandchourie, Japon: Amérique du Nord (Montagnes-Rocheuses); toute la Région arctique, y compris le Spitzberg et la Nouvelle-Zemble.