Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Umbilicus rupestris Salisb.
Cette plante, curieuse par les feuilles de la base dont le pétiole est attaché au-dessous de la face inférieure du limbe, lequel est un peu comme creusé en gobelet, remarquable aussi par sa longue grappe dressée de fleurs d'un blanc-jaunâtre et pendantes, se trouve principalement dans l'Ouest, le Centre et le Midi de la France. Elle croît sur les vieux murs et sur les rochers ombragés. Sa taille est d'environ 10 à 40 cm. ; elle fleurit de mai à juillet.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants : Les feuilles de la base ont un long pétiole et leur limbe de contour arrondi est denticulé tout autour ; les autres feuilles, situées le long de la tige, sont peu nombreuses, en coin à la base, plus ou moins rétrécies en pétiole. Les fleurs sont sur des pédoncules placés à l'aisselle de très petites bractées ; !a grappe de fleurs occupe presque toute la longueur de la tige et ses fleurs, dressées dans les jeunes boutons, puis étalées, enfin renversées à leur épanouissement, sont toutes tournées d'un même côté. La corolle est en forme de vase allongé, à 5 dents, ayant 5 à 6 lois la longueur du calice.
C'est une plante vivace, sans poils, verte, à tige florifère dressée et à tige souterraine renflée en tubercule, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. Lorsque la graine germe, la partie de la tige située au-dessous des cotylédons se renfle et constitue le tubercule. Celui-ci se présente sous la forme d'un corps subglobuleux, persistant, surmonté d'un bourgeon, et enveloppé d'un feutrage de racines adventives grêles naissant pour la plupart de la base du bourgeon. Ce premier tubercule reste plusieurs années avant d'atteindre sa grandeur normale et avant de donner la première tige florifère. (On a décrit plusieurs anomalies de cette espèce telles que : fasciation, c'est-à-dire soudure en longueur, de plusieurs grappes, inflorescence transformée en une tige feuillée par des bractées développées, etc.).
Noms vulgaires. En français : Gobelets, Nombril-de- Vénus, Coucoumèle, Ecuelle, Oreille d'abbé. En allemand : Venusnabel, Nabelpflanze, Nabelkraut. En flamand : Venusnavel. En italien : Ombilico-di-Venere, Erba-piatta, Favagello, Scodellini, Coperchiole, Copertoie, Capelloni, Ombrellini. En anglais : Penny-leaf, Pennywort, Penny-pies, Kidneywort, Navelwort, Bachelor's-buttons.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Espèce peu mellifère. Plante rafraîchissante et diurétique.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux, mais peut croître quelquefois sur le calcaire ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun dans le Midi et surtout dans l'Ouest et le Nord-Ouest y compris le Calvados et une partie de la Seine-Inférieure ; Centre où il est limité au Nord dans le Berry ; çà et là dans le Lyonnais, la Savoie et la Haute-Savoie ; Dauphiné méridional.
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie Mineure ; Nord de l'Afrique.