Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom, remarquables par leurs fleurs d'un faune vif, croissent dans les montagnes du Sud et du Sud-Ouest de la Suisse. Leur taille est de 20 à 30 cm. ; elles fleurissent de juillet à septembre.
On les reconnaît aux fleurs dont les pétales aigus sont beaucoup plus longs que le calice, à leur inflorescence souvent un peu lâche et dont les fleurs sont portées sur des pédoncules distincts, enfin aux filets des étamines violets.
Ce sont des plantes vivaces, produisant des rejets terminés chacun par une rosette de feuilles plus ou moins ciliées sur les bords. Le type principal est caractérisé par les rosettes non florifères qui sont odorantes, poilues-glanduleuses sur les deux faces et d'un rouge-brun à leur sommet ; les fleurs deviennent souvent vertes en se desséchant.
Distribution. Le type principal peut croître sur des terrains assez variés, la sous-espèce S. Wulfeni préfère les terrains siliceux ; ces plantes peuvent se trouver jusqu'à 2.300 m. de hauteur, rarement plus haut. Suisse : le type principal se trouve dans les Alpes du Valais où il est rare et dans les montagnes du Tessin ; la sous-espèce S. Wulfeni se rencontre rarement dans le Valais, le Tessin et dans les Grisons.
Europe : Alpes centrales.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
S. Wulfeni Hoppe (S. de Wulfen).
Feuilles des rosettes sans poils sur les faces, ciliées, non odorantes, d'une teinte vert d'eau ; les fleurs, ordinairement, ne deviennent pas vertes en se desséchant. (Terrains siliceux ; rare: Engadine, Poschicevo dans le Tessin ; Vallées de Sans et de Saint-Nicolas dans le Valais).