Crassulaceae - - Sedum hirsutum (L.)

Sédum hérissé

Cette petite plante, de 5 à 10 cm., est remarquable par ses tiges et ses feuilles très poilues et par les petits poils glanduleux qui couvrent toute la partie supérieure de la plante, ainsi que par ses fleurs roses ou d'un blanc rosé.
On trouve cette espèce dans les montagnes du Plateau central et dans les Pyrénées, plus rarement dans la plaine ; elle croît sur les rochers et dans les endroits pierreux. Sa floraison se produit de mai en juillet. On reconnaît encore cette plante aux caractères suivants : Ses feuilles sont alternes, rétrécies à leur base et un peu en forme de massue, dressées-étalées, peu nombreuses sur les rameaux fleuris, rapprochées en rosettes presque globuleuses sur les rejets non florifères. Les fleurs sont groupées en une inflorescence assez lâche et portées sur des pédoncules assez allongés. Chaque fleur comprend 5 sépales obtus, non prolongés à leur base, 5 pétales terminés par une petite pointe et ayant 3 à 4 fois la longueur des sépales, 5 carpelles dressés et poilus-glanduleux. Les pétales sont environ 2 fois plus longs que larges.
C'est une plante vivace, d'un vert pâle ou d'aspect un peu blanchâtre, formant des gazons serrés. Elle se perpétue ou se multiplie par des divisions de sa tige souterraine.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève guère au-dessus de 1.800 m. d'altitude sur les montagnes. France: Pyrénées, Corbières, Cévennes ; toute la Région montagneuse siliceuse du Tarn et les coteaux schisteux de tout l'Aveyron, assez commun dans le Plateau central ; rare dans les montagnes de l'Hérault ; Lyonnais, Centre de la France, Environs de Paris ; à La Celle-sous-Chantemerle dans la Marne.
Europe : Péninsule ibérique, France, Nord de l'Italie.

Retour Sedum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>