C'est une curieuse plante d'une teinte violacée ou d'un bleu un peu lilacé, quelquefois d'un vert clair, parfois rosee, à feuilles ovoïdes-arrondies ou presque globuleuses, à fleurs blanches dont les pétales ont la nervure rosée sur leur face extérieure ou à fleurs rosées.
On trouve cette espèce sur les vieux murs, les rochers, dans les endroits humides, parfois au bord des champs dans une grande partie de notre Flore où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles sont ordinairement opposées, parfois en partie alternes. Les fleurs sont disposées en inflorescences assez lâches, sur des pédoncules distincts moins longs ou aussi longs que les fleurs. Les 5 ou 6 sépales et les 5 ou 6 pétales sont obtus au sommet, les pétales ont 3 ou 4 fois la longueur des sépales ; les 5 ou 6 carpelles sont dressés.
C'est une plante vivace, glauque, produisant de courts rameaux sans fleurs à feuilles plus serrées ou beaucoup plus serrées que sur les tiges fleuries. Elle se perpétue ou se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Ris-bâtard, Patte-de-lapin. En allemand : Buckelfetthenne. En flamand : Dikbladvetkruid. En italien : Erba-della-Madonna, Sedo-murario, Agnello-grasso. En anglais: Thick-leaved-stonecrop.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il existe plusieurs variétés horticoles telles que « glanduliferum », plante verte et très glanduleuse ; « oblongifolium » à feuilles ovoïdes assez allongées.
Distribution. Peut croître sur les terrains calcaires et sur les terrains siliceux (la sous-espèce S. brevifolium préfère les terrains siliceux) ; se trouve aux altitudes les plus variées et jusqu'à plus de 2.100 m. France : çà et là, de distribution inégale ; manque dans le Nord, le Nord-Est et l'Ouest ; par exemple : commun dans les Corbières, les Cévennes, les Pyrénées, les Alpes, le Sud du Plateau central, le Tarn, l'Aveyron ; assez commun dans la Région méditerranéenne, rare dans le Jura, en Lorraine et en Alsace ; çà et là aux Environs de Paris, rare en Normandie, très rare dans la Sarthe ; naturalisé en quelques localités du Cher, etc. Suisse : assez rare. Belgique : naturalisé à Tilff dans la Région houillère.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et 3 sous-variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
S. brevifolium DC. (S. à feuilles courtes).
Feuilles globuleuses ou presque globuleuses, très serrées sur les rameaux non fleuris, souvent alternes sur les tiges florifères surtout dans leur partie supérieure ; pétales moins de deux fois plus longs que larges ; carpelles sans poils. (Préfère les terrains siliceux : Pyrénées, Languedoc, Lozère, Tarn, Haute-Vienne).