Crassulaceae - - Sedum anglicum (Huds.)

Sédum d'Angleterre

C'est une petite plante, de 5 à 10 cm., rougeâtre, gazonnante, qu'on trouve sur les rochers, les murs et les coteaux dans l'Ouest et une partie du Centre de la France ainsi que dans les Pyrénées.
Les fleurs d'un blanc-rosé s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles sont à peu près ovoïdes mais bossues sur le dos, alternes, obtuses, rapprochées les unes des autres, plus ou moins prolongées à la base au-dessous de leur insertion. Les fleurs sont portées sur des pédoncules distincts et groupées en une inflorescence étalée. Chaque fleur comprend 5 sépales obtus, 5 pétales aigus qui ont 3 à 4 fois la longueur des sépales, 5 carpelles assez écartés les uns des autres et terminés chacun par une longue pointe formée par le style persistant. Les pétales sont environ 3 fois plus longs que larges.
C'est une plante vivace, produisant, des rameaux non florifères qui sont étalés ou couchés sur le sol. Elle se perpétue ou se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas, en général, à plus de 1.800 m. d'altitude sur les montagnes. Francs : Ouest, Bretagne, Calvados, Centre, Haute-Vienne, Creuse, Cévennes, Corbières, Pyrénées.
Europe : Europe occidentale, Presqu'île Scandinave.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Sedum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>