Crassulaceae - - Sedum album (L.)

Sédum blanc

Cette jolie plante abonde dans presque toutes les contrées de notre Flore ; elle décore les rochers, les murs, les toits ; on la trouve sur les coteaux dans les endroits pierreux et sablonneux.
Sa taille est de 8 à 30 cm. ; ses fleurs blanches, rarement un peu rosees, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles sont alternes, cylindriques dans leur partie moyenne (parfois ovoïdes), obtuses et dressées-étalées, non prolongées à la base. Ses fleurs, portées sur des pédoncules assez allongés et grêles, viennent se placer presque toutes sur un même plan horizontal dans l'inflorescence. Chaque fleur présente 5 sépales obtus, 5 pétales, obtus au sommet, ayant environ 4 fois la longueur des sépales ; les carpelles sont dressés. En dehors de chaque carpelle, se trouve une écaille nectarifère, formée par une petite masse ovale élargie et obtuse.
C'est une plante vivace, verte, rougeâtre ou d'un vert mêlé de rouge, sans poils, à tiges florifères dressées et à rameaux sans fleurs portant des racines adventives et plus ou moins couchés sur le sol ; on voit aussi parfois des racines aériennes qui se développent à l'aisselle des feuilles (une seule par insertion de feuille). A l'arrière-saison, les tiges florifères produisent souvent des grappes allongées, presque simples. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur les tiges souterraines. (On a observé diverses anomalies de cette espèce : fleurs à 4 sépales et 4 pétales ; fleurs à 6 sépales et 6 pétales ; fleurs présentant 2 étamines plus longues que les autres, etc.).

Noms vulgaires. En français : Raisin-de-rat, Trique-madame, Orpin-blanc, Ris-sauvage. En allemand : Weisse-Fetthenne, Winterschön, Tripmadame, Judentraube, Blattlos. En flamand : Wit-Vetkruid, Tripmadam, Vetgroen. En italien : Semprevivo-minore, Erba-granellosa, Pinocchiella, Erba-pinocchina. En anglais : White-stonecrop, Trick-madame, Worm-grass.

Usages et propriétés. On le donne quelquefois à manger aux chèvres. Cultivé comme plante ornementale : il en existe plusieurs variétés horticoles telles que « brevifolium » à feuilles courtes et épaisses « teretifolium » à feuilles très aplaties en dessus ; on cultive aussi la race Sedum micranthum. Plante mellifère, visitée par les abeilles. Plante adoucissante, rafraîchissante et détersive. L'analyse des cendres a donné jusqu'à plus de 65 pour 100 de chaux.

Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à 1.800 m. d altitude. France : commun ; un peu moins abondant en certaines contrées, telles que le bord de la mer, une partie du Nord de la France, les Ardennes. Suisse : commun. Belgique : commun dans les Régions houillère et jurassique ; assez commun dans la Région hesbayenne ; rare dans la Région campinienne.
Europe : presque toute l'Europe, jusqu'au Nord de la Suède. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 race, 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce. La race est la suivante :

S. micranthum DC. (S. à petites fleurs).
Plante grêle ; feuilles presque ovoïdes, un peu plus renflées vers le haut, très serrées sur les rameaux non florifères ; fleurs de moins de 5 mm. de largeur. (Çà et là dans le Midi, le Centre, l'Ouest, l'Est de la France, les Environs de Paris ; rare en Suisse).

Retour Sedum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>