Aizoaceae - - Mesembryanthemum nodiflorum (L.)

Ficoïde à fleurs nodales

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom sont d'un aspect bizarre, dû surtout aux nombreuses papilles cristallines qui recouvrent toute la plante ou, au moins, sa partie supérieure.
On les trouve dans les sables ou sur les rochers du littoral méditerranéen où leurs fleurs blanches (parfois jaunâtres à leur base, rarement rosées) s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Les fleurs sont solitaires, placées à l'aisselle des feuilles ou terminant les rameaux, à pétales nombreux, très étroits, s'étalant en rayonnant tout autour de l'axe de la fleur. Le fruit est à 5 angles et déprimé au sommet.
Ce sont des plantes annuelles, sans poils, charnues, à tiges plus ou moins couchées, à racine principale développée.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles le plus souvent cylindriques dont les plus grandes dépassent 2 centimètres de longueur, à son calice dont les sépales extérieurs sont étroits, cylindriques, assez semblables aux feuilles et plus longs que les pétales.

Noms vulgaires. En français : Ficoïde-glaciale, Herbe-à-glace. En allemand : Eiskraut, Diamantficoides. En flamand : Ijskruid. En italien : Cristalloide, Erba-cristallina, Erba-diacciola. En anglais : Ice-plant.

Usages et propriétés. Plantes ornementale, cultivée pour décorer les rocailles ou pour garnir les suspensions. La plante et les graines fraîches ont été employées contre la dysenterie et l'hydropisie.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral méditerranéen, rare.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Mesembryanthemum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>