Aizoaceae - - Mesembryanthemum - - Ficoïde

Feuilles de la base cylindriques sans pétiole N ; pétales plus courts que les sépales. Ficoïde à fleurs nodales   >>>

Feuilles de la base plates, avec un pétiole large C ; pétales plus longs que les sépales. Ficoïde à cristaux   >>>

Des mots grecs : (mesembria), milieu du jour, et (anthos), fleur ; fleurs s'épanouissant vers midi. En allemand : Mittagsblume. En flamand : Middagbloem. En italien : Aizoo. En anglais : Middayflower.
Les plantes de ce genre présentent un calice à 5 divisions inégales, une corolle à pétales nombreux soudés entre eux à la base, des étamines nombreuses, 5 styles. Le fruit est presque ligneux lorsqu'il est mûr, et s'ouvre au sommet en étoile.
Ce sont des plantes annuelles, charnues, couvertes de papilles d'aspect cristallin, à fleurs blanches, isolées les unes des autres.
On a décrit 300 espèces de ce genre, qui croissent dans la Région méditerranéenne, le Sud de l'Afrique, le Brésil, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Remarque :
Les Mesembryanthemum edule L. et Mesembryanthemum acinaciforme L., originaires du Cap de Bonne-Espérance, sont parfois naturalisés.

AFFINITÉS DES FICOIDÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Comme les Cactées, les Mésembryanthémées ont des tiges charnues, des pétales nombreux. De plus, comme chez les Cactus, la graine contient une plantule courbe.
D'autre part, cette Famille présente quelques traits de ressemblance avec les Saxifragées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>