Cactaceae - - Cactus opuntia (L.)

Figuier de Barbarie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Opuntia ficus-indica (L.) Miller

Cette curieuse plante grasse, originaire du Mexique, est naturalisée sur les rochers ou les vieux murs, en quelques contrées du littoral méditerranéen ainsi que dans de rares localités du Sud-Ouest de la France et de la Suisse. Elle est aussi cultivée dans la Région méditerranéenne pour faire des clôtures ou à cause de ses fruits comestibles.
C'est une plante de 1 m. à 1 m. 50 de hauteur, sans feuilles développées, mais dont les tiges charnues sont formées d'articles aplatis et charnus qu'on pourrait prendre au premier abord pour des feuilles. Sur ces articles des tiges, on voit des faisceaux d'aiguillons piquants, régulièrement disposés et qui occupent la place des feuilles. Lorsque la plante vient de germer, les feuilles spnt représentées par de petites languettes situées aux emplacements qui correspondent à ceux occupés par les faisceaux d'aiguillons sur les articles de la tige de la plante adulte. Les fleurs jaunes ou rougeâtres et relativement grandes (ayant 5 à 6 centimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies) s'ouvrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. Elles sont isolées, sans pédoncule et placées sur le bord des articles supérieurs.
Le fruit est charnu, ovoïde ou en forme de figue, rougeâtre, violacé ou parfois jaunâtre, à faisceaux d'aiguillons très fins et très piquants, disposés régulièrement sur ses parois. C'est une plante qui devient ligneuse à tiges couchées-étalées ou dressées. (On a décrit plusieurs anomalies de cette espèce : fleurs produisant un petit rameau qui donne naissance à une autre fleur plus petite ; bourgeon foliaire naissant au-dessous du stigmate, etc.).

Noms vulgaires. En français : Raquette, Figuier-de-Barbarie, Figuier-d'Inde, Semelle-du-Pape, Nopal. En allemand : Feigenkactus, Feigendistel, Nopal, Opontie. En flamand : Vijgencactus. En italien : Fico-barbaresco, Soletta-del-Papa. En anglais : Barbary-fig, Devil's-tongue, Prickly-pear.

Usages et propriétés. Les fruits sont comestibles, succulents et douceâtres (dangereux si l'on n'a pas soin d'enlever l'enveloppe extérieure du fruit avec tous les aiguillons piquants qui s'y trouvent). Cultivé comme plante ornementale et planté pour établir des haies défensives. Le suc de la plante est vermifuge et purgatif ; les tiges ont été employées contre les rhumatismes et la goutte. Le fruit renferme une matière colorante rouge ; c'est cette substance qui produit le « rouge de cochenille » par l'action du petit insecte Coccus Cacti que l'on élève dans ce but sur les Cactus. On trouve aussi,dans le fruit : du malate de calcium, du mucilage, de l'arabane et de la galactane. La pulpe du fruit, l'eau étant éliminée, contient jusqu'à 90 à 92 pour 100 de sucres. On ne décèle guère que 11 pour 100 de sucres dans le fruit de la race Cactus Ficus-indica.

Distribution. Originaire du Mexique ; naturalisé ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée ; çà et là dans le Midi et une partie du Centre ; par exemple : dans la basse vallée de l'Aveyron, près de Tulle, sur les rochers près de Domme (Dordogne), etc. Suisse : à Tourbillon dans le Valais ; à Contra, Ascona, dans le Tessin.
Europe : naturalisé, surtout dans la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Mexique, Guatemala, Pérou ; naturalisé ailleurs dans l'Amérique du Nord depuis le Massachusetts jusqu'au Canada et à la Floride.

On a décrit 1 forme de cette espèce ; c'est la suivante :

C. ficus-indica (C. Figuier-d'Inde).
Fleurs rougeâtres ou d'un jaune pâle ; tiges dressées pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur ; articles de la tige assez allongés ; tronc court et arrondi. (Originaire du Mexique ; plus souvent naturalisé sur le littoral méditerranéen que le type principal).

Retour Cactus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>