Cette petite plante de 5 à 15 cm. se reconnaît facilement à ce qu'elle est revêtue de petits poils glanduleux, à ses fleurs rosées ou d'un rose vif dont les pédoncules sonf plus longs que les fleurs et à ses feuilles obtuses, aplaties sur leur face supérieure et un peu demi-cylindriques.
On la rencontre dans une grande partie de la France et de la Suisse, au bord des mares, dans les endroits très humides et dans les tourbières où elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. Ses feuilles sont alternes, poilues, dressées. Les fleurs sont disposées en grappes lâches et souvent irrégulières. Chacune d'elles comprend 5 sépales ovales-allongés, 5 pétales aigus au sommet, avec une nervure plus foncée au milieu, et ayant 3 ou 4 fois la longueur des sépales. 10 étamines (rarement 5), 5 carpelles dressés et surmontés chacun par le style persistant qui égale en longueur la moitié du carpelle.
C'est une plante bisannuelle, parfois pérennante, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années, à tige solitaire, dressée, plus ou moins rameuse dans le haut.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux, mais peut croître parfois sur les terrains calcaires ; ne dépasse pas ordinairement 1.500 mètres d'altitude sur les montagnes ; ne s'élève à de hautes altitudes (jusqu'à 2.000 et même 2.900 m. dans les Alpes) que d'une manière exceptionnelle. France : Environs de Paris, Centre, Plateau central, Bourgogne, très rare dans le Jura, Vosges (parties granitiques et sablonneuces:, Alpes (assez rare), Cévennes, Corbières, Pyrénées ; çà et là en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; rare dans l'Ouest. Suisse : çà et là ; manque dans les cantons de Schaffhouse et du Tessin ; extrêmement rare dans le Jura suisse.
Europe : Europe occidentale, centrale et boréale. Hors d'Europe ; Algérie ; Groenland.
On a décrit 1 variété de cette espèce qui est la suivante :
Variété pentandrum G. G. (à 5 étamines).
Fleurs à 5 étamines : plante annuelle. (Çà et là dans les environs de Paris, l'Ouest, le Centre).