Crassulaceae - - Sedum rubens (L.)

Sédum rougeâtre

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont de petites plantes, de 2 à 12 cm., à fleurs d'un blanc rosé ou d'un blanc terne qu'on trouve dans les endroits secs et arides, et qui fleurissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Le type principal se rencontre çà et là, parfois communément, parfois rarement, dans la plupart des contrées de notre Flore. Toutes ces plantes ont les caractères communs suivants: Les feuilles, sauf celles de la base qui sont détruites lors de la floraison, sont alternes, plus ou moins ovoïdes, se recouvrant les unes les autres, obtuses au sommet. Les fleurs ont 4 ou 5 sépales ovales, 4 ou 5 pétales ovales et plus ou moins en pointe au sommet, 4 ou 5 étamines, 4 ou 5 carpelles terminés chacun par une pointe formée par le style persistant.
Ces plantes ne sont jamais à la fois couvertes de poils glanduleux et à fleurs nettement pédonculées, mais elles peuvent présenter l'un ou l'autre de ces deux caractères.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale développée. Lorsque la plante n'est pas encore en boutons, on voit, à sa base, les feuilles qui forment une rosette ; ces feuilles sont en forme de spatule épaisse et non ovoïdes comme celles qui sont situées au-dessus d'elles. (On a trouvé des exemplaires dont les fleurs ont accidentellement 8 ou 10 étamines, bien que ne présentant que 4 ou 5 pétales).
Le type principal se reconnaît aux poils glanduleux dont la plante est plus ou moins recouverte, à ses fleurs sans pédoncule distinct, à ses carpelles écartés les uns des autres et portant de petits tubercules.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, mais de distribution très inégale ; par exemple : commun dans l'Ouest mais rare dans le Finistère ; commun dans l'Ain et aux environs de Besançon, assez commun dans le Jura mais devenant plus rare dans la partie septentrionale de la chaîne jurassique ; assez rare en Dauphiné et dans les Alpes-Maritimes ; assez commun en Auvergne, mais rare dans la Corrèze et faisant défaut dans la Haute-Vienne ; rare en Lorraine, en Normandie, etc. Suisse : rare. Belgique : rare et seulement dans les Régions houillère et hesbayenne.
Europe : Europe occidentale, en partie dans l'Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

On a décrit 2 sous espèces et 1 variété de cette espèce. Les 2 sous-espèces sont les suivantes :

S. caespitosum DC. (S. gazonnant).
Plante sans poils, de 2 à 5 cm. ; fleurs sans pédoncule distinct ; carpelles étalés, lisses, plissés en long. (Midi de la France).

S. andegavense DC. (S. d'Angers).
Plante sans poils, de 2 à 8 cm. ; fleurs placées chacune sur un pédoncule très distinct ; carpelles dressés, rugueux. (Ouest de la France, où il n'est pas commun).

Retour Sedum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>