Crassulaceae - - Sedum anopetalum (DC.)

Sédum à pétales droits

C'est une plante de 15 à 25 cm. qui se rencontre dans les endroits rocailleux ou pierreux d'environ la moitié méridionale de la France et dans l'Ouest de la Suisse. Ses fleurs d'un jaune pâle, rarement d'un jaune vif, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les feuilles sont presque cylindriques dans leur partie moyenne, mais un peu comprimées, et terminées par une pointe. Les rameaux de l'inflorescence sont étalés-dressés. Chaque fleur présente 5 à 7 sépales aigus, 5 à 7 pétales aigus, étroits, ayant environ deux fois la longueur des sépales ; les pétales restent dressés lorsque la fleur est épanouie. Les filets des étamines sont sans poils ; les carpelles sont dressés.
C'est une plante vivace, sans poils, produisant de courts rameaux sans fleurs à feuilles serrées et des rameaux fleuris dressés. Le type principal se reconnaît à ses feuilles glauques, prolongées à la base au-dessous de leur insertion, non longuement aiguës au sommet, à ses tiges presque blanches ou rosées et à ses pétales dressés.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Plante assez mellifère.

Distribution. Préfère les terrains calcaires et les localités bien exposées au soleil ; peut s'élever jusqu'à 1.800 m. sur les pentes des montagnes tournées vers le midi. France : Midi, Sud-Ouest, Est et Sud-Est ; de distribution assez inégale ; par exemple : commun dans l'Hérault et sur les plateaux calcaires de l'Aveyron, assez commun dans la Corrèze, la Lozère, le Lot, le Gard et dans la Provence ; assez rare en Dauphiné, en Savoie, limité septentrionalement dans le Jura ; rare dans le Cantal et dans le Tarn (Causse de Labruguière), manque dans le Puy-de-Dôme et le Nord du Plateau central ; rare dans l'Ouest où il ne dépasse pas, au Nord, la Charente-Inférieure, etc. Suisse : rare ; en quelques localités : Veyrier, près de Genève, Mont-Salève, etc.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie Mineure.

On a décrit 1 sous-espèce, 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

S. verloti Jord. (S. de Verlot).
Feuilles vertes, non prolongées ou à peine prolongées au-dessous de leur insertion, assez longuement aiguës au sommet ; tiges blanchâtres ; fleurs jaunâtres. (Dauphiné, Savoie, Jura).

Retour Sedum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>