Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont de petites plantes de 2 à 10 cm. à fleurs jaunes, devenant très rarement blanchâtres lorsqu'elles sont fanées ; le type principal croît, sur les rochers et les prés secs des montagnes ; la sous-espèce se trouve, très rarement, sur les vieux murs et les rochers, au bord de la mer. Le type principal fleurit en juin, juillet, août, parfois encore en septembre ; la sous-espèce fleurit en avril et mai.
Ces plantes ont les caractères communs suivants : Les feuilles sont alternes, obtuses, plus ou moins aplaties sur la face supérieure ou moins vers le sommet, étalées-dressées. Les fleurs sont sons pédoncule ou à pédoncule extrêmement court, assez distantes les unes des autres lorsqu'elles sont épanouies ou flétries. Chaque fleur présente 5 sépales obtus, 5 pétales aigus, 5 ou 10 étamines ; les 5 carpelles sont étalés en étoile.
Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, parfois pérennantes, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années ; ces plantes sont sans poils, assez souvent rougeâtres, à racine principale développée.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles, qui ne sont un peu aplaties que vers le sommet, à ses fleurs ayant 10 étamines et dont les pétales ont environ deux fois la longueur des sépales, et à ses tiges qui sont à peu près grêles dans toute leur longueur. (On a trouvé des exemplaires anormaux de ce type principal ayant des fleurs à 6 sépales, 6 pétales, 12 étamines, 6 carpelles ; d'autres exemplaires ont présenté deux écailles nectarifères, au lieu d'une, en dehors de chaque carpelle).
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; le type principal peut s'élever jusquà 2.300 m. d'altitude ; descend quelquefois à d'assez basses altitudes, très rarement tout à fait dans la plaine ; on l'a rencontré exceptionnellement à une très basse altitude, par exemple à Moulins-Engilbert, dans la Nièvre. France : le type principal se trouve dans les Vosges, les Alpes, le Plateau central, les Cévennes, les Corbières, les Pyrénées ; la sous-espèce S. littoreum s'observe très rarement au bord de la mer : aux environs de Mar seille et dans quelques localités des Bouches-du-Rhône, ainsi qu'aux Sables-d'Olonne. Suisse : le type principal est répandu çà et là dans les Alpes granitiques et descend parfois à de basses altitudes.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Groenland.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
S. littoreum Guss. S. du littoral.
Feuilles assez aplaties en dessus et comme demi-cylindriques : dans les fleurs inférieures, les pétales ont environ la même longueur que les sépales ; les pétales deviennent blanchâtres en se fanant ; rameaux s'épaississant insensiblement de la base au sommet ; fleurs souvent à 5 étamines. (Rare : environs de Marseille et quelques autres localités des Bouches-du-Rhône ; aux Sables-d'Olonne dans la Vendée).