C'est une plante de 6 à 20 cm. qui croît sur les rochers ou dans les endroits pierreux de quelques montagnes du Midi de la France où ses fleurs faunes se montrent en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants : Les feuilles sont allongées, très arquées au sommet, prolongées à leur base au-dessous de leur point d'insertion ; les feuilles des rejets sans fleurs sont très serrées, se recouvrant étroitement les unes les autres en pointe allongée au sommet, et élargies à leur base en une lame membraneuse embrassant la tige. Les fleurs sont tournées d'un même côté, à pédoncules très courts sauf celui de la fleur terminale. Chaque fleur présente 6 ou 7 sépales aigus, 6 ou 7 pétales ovales-allongés et aigus ayant environ deux fois la longueur des sépales et 6 ou 7 carpelles dressés, en pointe au sommet.
C'est une plante vivace, sans poils, gazonnante, qui se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine, et aussi quelquefois par les extrémités des pousses sans fleurs qui se renflent parfois en petits tubercules écailleux.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les propriétés médicinales de cette plante sont analogues à celles de l'espèce Sedum acre.
Distribution. Ne s'élève pas, en général, au-dessus de 1.600 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Mont Ventoux, montagnes du Gard et de la Lozère ; très rare dans l'Hérault : L'Estandorgue à Romiguières.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie.