Crassulaceae - - Sedum alpestre (Vill.)

Sédum alpestre

C'est une petite plante d'un vert sombre, de 2 à 5 cm., qui croit sur les rochers et dans les éboulis des hautes montagnes granitiques ou schisteuses. Les fleurs d'un jaune pâle se montrent en juin, juillet et août. Ses, feuilles sont alternes, ovoïdes et un peu comprimées, légèrement prolongées à la base au-dessous de leur insertion. Les fleurs ont un pédoncule extrêmement court, rarement distinct, et sont groupées par 2 à 5 au sommet des tiges. Les sépales sont obtus et non prolongés à leur base ; les pétales sont obtus, ont environ une fois et demie la longueur des sépales et restent dressés pendant l'épanouissement des fleurs. Les carpelles, étalés en étoile, sont terminés chacun par une pointe très courte ; les fruits mûrs sont noirâtres.
C'est une plante vivace, sans poils, plus ou moins gazonnante, produisant d'assez courts rameaux sans fleurs, à feuilles très serrées ; elle se perpétue et se multiplie par des divisions de la tige souterraine.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 2.900 m. d'altitude ; on l'a trouvé exceptionnellement vers 3.500 m. d'altitude. France : au Hohneck dans les Vosges ; Alpes (manque dans les Alpes de Provence et dans les Basses-Alpes) ; Plateau central ; Pyrénées. Suisse : Alpes où il est peu commun.
Europe : Pyrénées, Alpes et montagnes de l'Europe centrale et de l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Sedum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>