Crassulaceae - - Sedum acre (L.)

Sédum âcre

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 4 à 12 cm., produisant des rameaux sans fleurs à feuilles très serrées et des rameaux fleuris à feuilles moins serrées, à fleurs jaunes. Le type principal est commun dans toute l'étendue de notre Flore ; on le trouve sur les murs et les toits qu'il égaie de ses inflorescences de couleur vive depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, et aussi sur les rochers, dans les endroits pierreux ou sablonneux.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants : Les feuilles sont alternes, obtuses. Les fleurs sont placées sur des pédoncules non distincts ou très courts. 11 y a 5 pétales aigus, ayant 2 à 4 fois la longueur des 5 sépales qui sont obtus ; les pétales sont étalés lors de l'épanouissement des fleurs. Les carpelles sont écartés les uns des autres.
Ce sont des plantes vivaces, plus ou moins gazonnantes, sans poils, qui se perpétuent ou se multiplient par division de leur tige souterraine. Dans les sols fertiles et ombragés le type principal présente des feuilles assez espacées et des fleurs dont les pétales ont à peine deux fois la longueur des sépales. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : rameaux de l'inflorescence soudés entre eux ; fleurs à 4 sépales, 4 pétales ou fleurs à 6 sépales, 6 pétales ; fleurs présentant des intermédiaires entre les carpelles et les étamines).
Le type principal se reconnaît à ses feuilles ovoïdes assez, élargies, aux sépales qui sont prolongés à la base au-dessous de leur insertion, aux pétales d'un jaune vif et n'ayant pas plus de 3 fois la longueur des sépales, ainsi qu'aux carpelles qui sont bossus à leur base.

Noms vulgaires. En français : Vermiculaire, Orpin-brûlant, Poivre-de-muraille, Petite-Joubarbe, Pain-d'oiseau, Gazon-d'or. En allemand : Mauerpfeffer, Scharfe-Fetthenne, Johannismoos, Warzengras, Träublein. En flamand : Muurpeper. En italien : Semprevivo-acre, Erba-che-pizzica En anglais : Stonecrop, Wall-peper, Mossy-stonecrop, Creeping-Charley.

Usages et propriétés. C'est une espèce décorative, parfois plantée sur les murs ; la sous-espèce S. boloniense est quelquefois utilisée pour orner les rocailles. La plante est mellifère et visitée par les abeilles. Le type principal est piquant et acre au goût. La plante fraîche a été employée à l'intérieur comme vomitive, antiscorbutique, antiépileptique, et, extérieurement, comme rubéfiante et détersive. Elle est vénéneuse à haute dose. Dangereuse.

Distribution. S'élève aux plus hautes altitudes du Jura, et a été observé dans les Alpes et les Pyrénées jusqu'à 2.200 m. d'altitude. France : commun, en général ; le type principal est rare en Provence et extrêmement rare dans les Alpes-Maritimes. Suisse : commun. Belgique : commun sauf dans les Régions campinienne et de l'Ardenne.
Europe : toute l'Europe jusqu'en Islande. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante:

S. boloniense Lois. (S. de Bologne).
Feuilles cylindriques dans toute leur partie moyenne, beaucoup plus longues que larges ; sépales allongés, non prolongés à la base au-dessous de leur insertion ; fleurs d'un jaune non très vif ou un peu pâle ; pétales ayant environ 4 fois la longueur des sépales ; carpelles non bossus à leur base. (Çà et là dans le Centre, le Nord, l'Est et le Sud-Est de la France, rare ou manquant ailleurs ; assez commun en Suisse ; assez rare en Belgique).

Retour Sedum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>