Cette espèce est remarquable par ses tiges faibles, redressées, portant des feuilles presque toutes opposées ou le plus souvent verticillées par trois ou par quatre, les supérieures ou celles des jeunes rameaux à la base de la plante étant ordinairement alternes. Elle croît principalement dans les endroits ombragés, le long des vieux murs humides, sur les rochers abrités ou dans les bois ; on la trouve çà et là dans beaucoup de contrées en France et en Suisse. C'est une plante de 10 à 40 cm. de hauteur, dont les fleurs blanches ou d'un blanc-rose se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles aplaties, entières, amincies vers leur base, ovales-allongées, obtuses au sommet. Les fleurs, réunies par petites grappes, forment, par leur ensemble, une inflorescence allongée, entremêlée de feuilles, et couverte de petits poils glanduleux. Chaque fleur comprend 5 sépales aigus, 5 pétales aigus terminés en pointe fine au sommet et ayant 3 ou 4 fois la longueur des sépales. Les 5 carpelles sont dressés, en pointe au sommet, et couverts, à la maturité, de fines rides longitudinales.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, couverte de poils très courts, à tiges fleuries, couchées à leur base puis redressées, parfois retombantes, à racine principale grêle et allongée.
Noms vulgaires. En français : Orpin-des-vignes, Orpin-faux-oignon. En allemand : Cepernkraut, Zwiebelfetthenne. En flamand : Omgebogen-Vetkruid. En italien: Sedo-incrociato.
Usages et propriétés. Les propriétés médicinales sont analogues à celles de l'espèce Sedum acre. Cette plante a été en outre employée contre les maladies de vessie.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas à plus de 1.250 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : çà et là, mais de distribution très inégale ; par exemple : commun dans le Sud-Ouest, assez commun dans le Plateau central ; çà et là aux Environs de Paris ; rare ou assez rare dans la Région méditerranéenne ; très rare dans le Jura et dans la Lorraine : manque dans le Doubs et dans une grande partie du Nord de la France, etc. ; très rare en Alsace : signalé aux environs de Thann et d'Andlau. Suisse : cantons de Vaud, des Grisons, du Tessin ; environs de Saint-Gingolph dans le Valais.
Europe : Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Tunisie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.