Remarque : Gaston Bonnier a décrit cette espèce comme Tillaea muscosa L. Classification aujourd'hui invalide.
Cette curieuse petite plante, dont les tiges n'ont pas plus de 2 à 6 cm., habite les pelouses sableuses, les coteaux pierreux, le bord des rivières, les endroits sablonneux battus et les sables maritimes dans une grande partie de la France et en quelques localités de Belgique. Les fleurs blanches ou blanchâtres, très petites, s'ouvrent depuis le mois de mars jusqu'en juin. Les feuilles opposées sont réunies entre elles par leur base à chaque paire ; ces feuilles sont souvent rougeâtres, un peu aiguës au sommet et terminées par une toute petite pointe. Les fleurs sont sans pédoncule et isolées à l'aisselle des feuilles, formant par leur ensemble des sortes d'épis feuillés. Il y a 3 à 4 sépales ovales, terminés en pointe fine, 3 à 4 pétales étroits et aigus, 3 à 4 étamines.
C'est une plante annuelle, sans poils, souvent entièrement rouge ou rougeâtre, formant de minuscules gazons plus ou moins touffus.
Noms vulgaires. En français : Mousse-grasse.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève guère à plus de 550 m. d'altitude sur les montagnes. France : Ouest, Centre, Environs de Paris, Midi ; manque dans le Nord et dans l'Est (sauf à Pont-de-Vaux, dans l'Ain) ; de distribution assez inégale : ça et là dans l'Ouest, assez commun dans la partie orientale de la Bretagne ; peu commun dans l'Eure ; assez commun dans l'Allier ; commun aux basses altitudes des Pyrénées ; très rare dans le Puy-de-Dôme et manque dans le Cantal ; assez commun dans les plaines et les vallées du Tarn, mais rare dans l'Aveyron ; assez rare dans la Haute-Vienne et la basse Corrèze ; très rare dans le Languedoc ; ça et là dans le Var et les Alpes-Maritimes, etc. Belgique : rare dans la Région houillère, aux environs d'Obourg; très rare dans la Région campinienne, à Genck.
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries.