Illecebraceae - - Paronichia polygonifolia (DC.)

Paronyque à feuilles de renouée

C'est une plante de 20 à 30 cm., à tiges couchées et étalées, formant gazon, à feuilles souvent rapprochées les unes des autres sur les rameaux, qu'on rencontre sur les rochers ou les endroits sablonneux et un peu frais dans beaucoup de montagnes.
Ses petites fleurs entourées de bractées membraneuses et blanches-argentées s'épanouissent de juin en septembre. Les feuilles sont opposées, sans poils, ovales-allongées et à limbe rétréci vers la base ; les stipules sont ovales en pointe, assez développées mais plus courtes que les feuilles. Les groupes de fleurs terminent les rameaux ou sont placés latéralement. Les bractées ont, en général, moins d'un millimètre et demi de largeur et sont entremêlées de feuilles qui sont plus longues qu'elles. Chaque fleur a les sépales terminés par une pointe et un peu courbés en dedans à leur sommet ; il y a 5 étamines.
C'est une plante vivace, à tiges aériennes couvertes de petits poils, à tige souterraine épaisse et un peu ligneuse.

Distribution. Préfère les terrains siliceux et en particulier granitiques ou schisteux ; peut s'élever jusqu'à 2.600 m. sur les montagnes. France : Alpes, Pyrénées, Plateau central, Cévennes.
Europe : Montagnes de l'Europe méridionale.

Retour Illecebraceae    >>>

Paronichieae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>