C'est une espèce remarquable par ses fleurs en groupes très serrés, d'un blanc argenté et placées en masses arrondies au sommet des rameaux. Les tiges, de 5 à 15 cm., se redressent à côté les unes des autres et forment des gazons d'un aspect tout particulier recouvrant des endroits sablonneux ou pierreux dans les montagnes de la Savoie, du Dauphiné et du Midi de la France. La plante fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet, et parfois encore en août dans les altitudes élevées. Les feuilles sont opposées, à limbe ovale, sans pétiole, obtuses, ciliées sur les bords, serrées les unes contre les autres ; les stipules sont ovales-aiguës, souvent aussi longues ou plus longues que les feuilles. L'ensemble des fleurs se trouve comme plongé au milieu des bractées d'un blanc argenté qui les entourent. Les sépales sont obtus non en capuchon et sans pointe à leur sommet ; chaque fleur renferme 5 étamines ; le fruit ne s'ouvre pas.
C'est une plante vivace, couverte de très petits poils, à tige souterraine ligneuse et ramifiée.
Usages et propriétés. On en fait une infusion qui ressemble au thé. Employé comme fébrifuge.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 m. d'altitude sur les pentes bien exposées au soleil. France : Alpes, Pyrénées, Midi mais seulement dans les contrées montagneuses ; assez rare, en général.
Europe : Europe, surtout méridionale. Hors d'Europe ; Asie Mineure, Arménie ; Algérie.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
P. serpyllifolia (P. à feuilles de Serpolet).
Tiges appliquées sur le sol et portant souvent des racines adventives ; feuilles largement ovales ou presque arrondies, par paires plus ou moins écartées les unes des autres sur les rameaux qui ne portent pas de fleurs. (Région méditerranéenne depuis les Pyrénées-Orientales jusqu'aux Bouches-du-Rhône).