Molluginaceae - - Telephium imperati (L.)

Téléphium d'Imperato

Cette plante est d'un aspect glauque, à tiges couchées et étalées, de 20 à 40 cm. de longueur. On la rencontre dans les endroits pierreux et sur les rochers, surtout dans la partie méridionale et dans le Sud-Est de la France. Ses petites fleurs blanches se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. Les feuilles sont alternes, entières, un peu épaisses, à limbe ovale rétréci en pétiole court à la base, pourvues de deux très petites stipules membraneuses. Le plus souvent, les feuilles sont presque toutes tournées d'un même côté de la tige. Les fleurs sont groupées en grappes simples, courtes, au sommet des tiges ou des rameaux. Le fruit est à 3 angles, un peu en forme de pyramide, terminé par une sorte de bec saillant.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige souterraine épaisse, à longs rameaux aériens peu ou pas divisés en rameaux secondaires.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à 1.900 m. d'altitude. France : çà et là dans le Midi, l'Est et le Sud-Est ; n'est jamais commun : rochers de Gily près d'Arbois dans le Jura ; çà et là dans le Dauphiné, surtout dans plusieurs localités des Hautes-Alpes (Briançon, Vallouise, Guillestre, Mont-Séuse) ; manque dans le Plateau Central sauf à La Malène sur les bords du Tarn ; rare dans l'Aveyron et dans les Pyrénées ; rare dans le Var, mais çà et là dans le reste de la Provence et les Alpes-Maritimes, et jusqu'aux environs de Barcelonnette ; les Alpines près du Rhône, Gard, Roussillon, Ariège ; très rare dans l'Hérault, etc. Suisse : çà et là dans le Valais.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe ; Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.

Retour Telephium    >>>

p> Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>