Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen diffusé par l'INRA, sur le nom Paronichia echinata Lam. nous propose : Chaetonychia cymosa, que nous avons déjà pour l'espèce que Gaston Bonnier a décrit sous le nom Paronichia cymosa.
L'autre proposition est : Paronychia echinulata Chater.
Le mystère reste entier...
Cette petite plante, à tiges couchées et étalées, de 5 à 15 cm., se trouve dans les endroits sablonneux de la Région méditerranéenne, parmi les Cistes et les Bruyères ; ses petites fleurs verdâtres se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Les feuilles sont opposées, ovales, sans pétiole, bordées de très petites dents, à stipules assez courtes mais très visibles, d'un contour à peu près triangulaire. Les fleurs sont groupées à l'aisselle des feuilles et très apparentes parce que les bractées sont plus courtes que les fleurs. Les sépales sont un peu en forme de babouche, avec une pointe raide au sommet de là partie terminale qui ressemble à un capuchon; il y a 3 étamines dans chaque fleur.
C'est une plante annuelle, plus ou moins couverte de petits poils, à racine principale grêle.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur )es montagnes. France : littoral de la Méditerranée où il est rare.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.