Portulacaceae - - Portulaca oleracea (L.)

Pourpier potager

C'est une petite plante de 10 à 30 cm., couchée sur le sol, qui est cultivée dans les potagers et qu'on trouve dans les champs ou les endroits incultes, dans une grande étendue de notre Flore.
Les petites fleurs jaunes, isolées ou groupées à l'aisselle des feuilles, se montrent depuis le mois de mai jusqu'en octobre. Les feuilles sont ovales, en coin à la base, les inférieures opposées, les supérieures alternes et souvent groupées au sommet des rameaux ou dans les bifurcations des tiges. Les divisions du calice sont obtuses au sommet et marquées d'un angle sur le dos dans leur partie supérieure. Les fruits sont de forme ovoïde et s'ouvrent circulairement en travers ; les graines sont nombreuses, noires, luisantes.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée, rameuse, sans poils. (On a trouvé des exemplaires ayant un calice à 3 divisions).

Noms vulgaires. En français : Pourpier, Pourpier-commun, Porchaille, Porcelane. En allemand : Garten-Portulak, Porcelley, Bergel. En flamand : Postelein. En italien : Porcellana-salvatica, Erba-da-porci, Procaccia, Erba-grassa, Porcacchia, Andracne. En anglais: Common-purslane, Porcelain, Pig-weed.

Usages et propriétés. Les feuilles ont un goût acidulé assez agréable. On mange cette plante en salade, soit crue et accommodée, soit cuite ; c'est une nourriture rafraîchissante ; parfois on la mélange à l'oseille et aux épinards pour constituer des soupes maigres ; on confit aussi quelquefois les extrémités des rameaux feuillés. C'est une plante diurétique, vermifuge et antiscorbutique.

Distribution. Préfère souvent les terrains sablonneux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun en général ; peu répandu dans le Nord de la France, sauf à l'état subspontané. Suisse . cultivé, subspontané ou naturalisé. Belgique : cultivé, et rarement subspontané.
Europe : cultivé ; spontané dans l'Europe occidentale, méridionale et centrale. Hors d'Europe : contrées tempérées et chaudes.

Retour Portulaca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>