Cucurbitaceae - - Cucumis sativus (L.)

Concombre cultivé

C'est une plante semée dans les potagers ou en grand, cultivée pour ses fruits, et parfois subspontané-dans les champs. Elle rampe sur le sol ou grimpe à l'aide de ses vrilles. La tige peut avoir de 1 à 4 mètres de longueur. Les fleurs sont jaunes et s'épanouissent de juin en août, parfois même encore en septembre Les feuilles sont profondément en cœur renversé, à la base du limbe, à 5 lobes peu profondément séparés, à lobe terminal plus grand que les autres ; tous ces lobes sont aigus au sommet. Le fruit est ovale-allongé ou presque cylindrique, marqué de 3 à 6 angles dans sa longueur.
C'est une plante annuelle à racine principale développée. (On a décrit de très nombreuses anomalies de cette espèce- fasciation des tiges, c'est-à-dire tiges soudées ensemble dans leur longueur ; fleurs adventives naissant sur le pétiole des feuilles et parfois très nombreuses ; fleurs pistillées soudées entre elles par leurs ovaires ; une ou deux feuilles végétatives se développant au sommet du fruit ou sur le côté du fruit ; vrilles développées sur le fruit ; sépales transformés en feuilles ordinaires ; fleurs staminées présentant un ovaire développé ; nombre variable de carpelles, etc.).

Noms vulgaires. En français : Concombre, Cornichon, Gros-Concombre. En allemand : Gurke, Echte-Gurke, Kukumer. En flamand : Komkommer, Augurken. En italien : Cornicino, Citriuolo. En anglais : Cucumber, Ghirkin.

Usages et propriétés. Originaire de la Tartarie et de l'Inde. Cultivé pour ses fruits alimentaires. Sa chair blanche, peu savoureuse et peu nutritive, ne convient pas à tous les estomacs. On mange le fruit soit cru et assaisonné en salade, soit cuit, associé à du jus de viande ou à de la viande hachée. On fait une grande consommation de ces fruits dans les pays chauds à cause de leurs propriétés rafraîchissantes. Avec la partie charnue du fruit, on fabrique une pommade qui adoucit la peau, et qui est connue sous le nom de « cold-cream ». II en existe de nombreuses variétés ; les plus souvent cultivées sont les suivantes : « Concombre de Russie », hâtif ; « Concombre vert long de Chine », à fruits très longs ; « Concombre vert long anglais épineux » qui est la race préférée en Angleterre ; « Concombre blanc gros de Bonneuil », rustique, souvent cultivé aux environs de Paris pour la parfumerie ; « Concombre blanc hâtif de Paris», à fruits d'un blanc verdâtre ; «Concombre blanc long parisien», à fruit allongé dont la peau est blanche ; « Concombre jaune gros», à fruits mamelonnés et épineux, etc. On cultive aussi la race spéciale du «Concombre à cornichons» dont les fruits sont d'un vert vif lorsqu'ils sont jeunes et deviennent jaunes à la maturité. Les « Cornichons » sont les fruits, cueillis verts, de cette variété ; on les confit dans du vinaigre et ils constituent un condiment bien connu qui relève les mets et excite l'appétit. Le fruit mûr renferme du saccharose, du dextrose, une huile grasse, des pentosanes. Les cendres du fruit ont donné à l'analyse plus de 53 p. 100 de potasses.

Distribution. Ne peut pas se cultiver aux hautes altitudes, des montagnes. France, Suisse et Belgique : cultivé, parfois subspontané et plus rarement naturalisé dans les champs.
Europe : cultivé. Hors d'Europe : Asie centrale et méridionale ; cultivé dans beaucoup de contrées du globe.

Remarque :
On cultive dans les potagers, et quelquefois en grand, de nombreuses variétés du Cucumis Melo L. (Melon) ; cette espèce est caractérisée par ses feuilles à lobes obtus et denticulés sur les bords et par ses fruits non anguleux dans leur longueur, de forme ovoïde ou globuleuse.

Retour Cucurbitaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>