Portulacaceae - - Claytonia perfoliata (Donn.)

Claytonia perfoliée

Cette espèce est très curieuse par ses tiges dressées qui, au-dessus de la rosette de feuilles de la base, ne portent chacune que deux feuilles opposées soudées ensemble par leur base en formant une sorte de cornet qui semble traversé par la tige.
C'est une plante de 10 à 30 cm., dont les fleurs blanches se montrent d'avril en juin. Originaire de l'Amérique du Nord, elle est naturalisée aux environs de Cherbourg et parfois subspontanée dans le Nord de la France et en Belgique où on la cultive comme plante potagère. Les feuilles de la base ont un limbe ovale-élargi, en pointe courte et s'atténuant en un long pétiole. Les fleurs sont disposées en une petite grappe simple, et il y a en outre une ou deux fleurs situées plus bas, le plus souvent à l'aisselle des feuilles soudées en cornet. Les 5 pétales sont égaux; les 5 étamines sont opposées aux pétales et soudées avec ceux-ci. Le fruit est globuleux, s'ouvre par 3 valves et contient seulement 3 graines noires et luisantes.
C'est une plante annuelle, un peu charnue, à racine principale développée. (On trouve quelquefois des exemplaires dont les deux feuilles opposées supérieures ne sont pas soudées entre elles).

Noms vulgaires. En français : Claytone-de-Cuba, Pourpier-d'hiver, En allemand : Kubaspinat, Claytonie. En flamand : Winterpostelein, Russische-Porcelain. En italien : Claytonia. En anglais : Cuba-spinach, Indian-lettuce.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante potagère ; les feuilles sont consommées comme légume. Cultivé comme plante ornementale, ainsi que plusieurs espèces exotiques du même genre, pour garnir les endroits agrestes des jardins.

Distribution. Plante de l'Amérique du Nord, naturalisée ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisée aux environs de Cherbourg, accidentellement ailleurs, par exemple dans la Haute-Vienne ; cultivé et parfois subspontané. Belgique : cultivé et rarement subspontané.
Europe : naturalisé en Angleterre, France, Belgique, Allemagne, Danemark. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

Retour Claytonia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>