C'est un arbrisseau ou un petit arbuste décoratif, bien connu sous le nom de « Seringat», très souvent cultivé dans les jardins et qu'on trouve çà et là subspontané. Sa taille est de 1 à 3 mètres ; ses fleurs s'épanouissent en mai et juin. Les feuilles sont opposées, à pétiole court, à limbe ovale, en pointe au sommet, denté en scie sur les bords ; les nervures, sur la face inférieure de la feuille, sont couvertes de poils, et le reste du limbe est presque sans poils ; lorsqu'on écrase ces feuilles, on constate qu'elles ont l'odeur et la saveur du concombre.
Les fleurs sont rapprochées en grappes terminant les rameaux ; elles exhalent un parfum, de fleur d'oranger. Le calice est à divisions très aiguës ; les styles sont séparés les uns des autres presque dès la base, et ne dépassent pas les étamines.
Les rameaux sont nombreux, droits, anguleux dans leur longueur.
Noms vulgaires. En français : Seringat, Seringat-des-jardins, Seringat-commun, Seringa, Arbre-aux-couronnes, Jasmin-en-arbre. En allemand : Jasmingartenstrauch, Deutscher-Jasmin, Josephesstab, Garten-Jasmin, Jasmin-Syringsbaum. En flamand : Boeren-jasmin, Orangebloem. En italien : Siringa, Fior-angiovo, Gelsomino-della-Madonna, Salindia, Salinga. En anglais : Commonmoch-orange, Syringa, Orange-flower-tree.
Usages et propriétés. Cultivé comme arbuste ornemental ; il en existe des variétés à fleurs doubles, à feuilles bordées de blanc ou de jaunâtre, à feuilles dorées, et une variété naine. Les fleurs ont été usitées comme toniques.
Distribution. Peut se cultiver dans les montagnes jusqu'à environ 1.200 m. d'altitude. France : Suisse et Belgique : très souvent cultivé, et parfois subspontané çà et là.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.