Cette plante croît, souvent en masse, dans les bois humides, dont elle décore les sous-bois ou le bord des chemins par ses tiges dressées (d'environ 30 à 60 cm.) au feuillage élégant, terminées par des grappes, composées de petites fleurs délicates blanches ou d'un blanc rosé. Cette espèce se rencontre dans la plus grande partie de notre Flore ; elle fleurit depuis le mois de juin jusqu au mois de septembre.
Les caractères généraux de cette espèce sont les suivants. Les feuilles sont à limbe ovale, arrondi à la base à dents peu profondes, terminé par une longue pointe très aiguë, à pétiole comme creusé en dessus d'une gouttière. Les pédoncules sont poilus, glanduleux, sans bractée à leur base. Les fleurs renferment un style terminé par deux stigmates soudés par leur base, et dont l'ensemble forme un seul stigmate divisé en deux lobes. Les pétales sont arrondis à leur base. Le fruit est un peu en forme de poire, couvert de poils crochus très raides, dont la plupart ont une largeur presque égale à la plus grande largeur du fruit ; il est divisé en deux loges égales. Lorsque se produit la pollinisation de la fleur, l'une des deux étamines se recourbe vers le stigmate qui est ainsi au contact du pollen, puis l'autre étamine se recourbe de même, à son tour.
C'est une plante vivace se perpétuant et se multipliant abondamment par des rejets souterrains jaunâtres qui portent des paires de feuilles réduites à des écailles. Quelquefois des rameaux naissent à l'aisselle des feuilles inférieures, au-dessus du sol, et se rabattent vers la terre où ils s'enfoncent en devenant des rameaux souterrains. (On a trouvé des exemplaires ayant des fleurs à un seul sépale, un pétale, une étamine et un carpelle ; d'autres dont les grappes présentaient des bractées développées au-dessous de l'insertion de chaque fleur.)
Noms vulgaires. En français : Herbe-des-sorcières, Herbe-aux-sorciers, Herbe-de-Saint-Etienne, Circée-commune, Enchanteresse, Sorciers, Tierce. En allemand : Hexenkraut, Stephanskraut, Wald-Tag-und-Nacht, Waldklette. En flamand : Stevenskruid, Heksenkruid, Kruid-von-Stephanus. En italien : Erba-da-incanti, Erba-de-maghi, Erba-de-S.-Steffano. En anglais : Enchanter's Nightshade, Bindweed-Nightshade, Mandrake.
Usages et propriétés. A été considérée comme une plante magique, usitée dans les enchantements, portant malheur à celui qui la cueille. Cultivée comme plante ornementale pour garnir les sous-bois. C'est une plante peu mellifère, à tissu nectarifère rudimentaire, non visitée par les abeilles. Plante employée en médecine comme résolutive.
Distribution. Ne s'élève guère sur les montagnes que jusqu'à 800 m. d'altitude, parfois plus haut dans les Alpes maritimes : dans les régions montagneuses qui bordent le littoral méditerranéen, on ne le trouve guère au-dessous de 500 m. d'altitude ; ailleurs, on le rencontre dans la plaine. France : assez commun et même très commun en certaines contrées ; ordinairement très abondant dans une même localisé ; très rare ou manquant sur le littoral méditerranéen. Suisse : commun, sauf aux grandes altitudes. Belgique : assez commun dans les Régions jurassique et houillère ; assez rare dans les Régions hesbayenne et de l'Ardenne ; rare dans la Région campinienne ; très rare dans la Région littorale.
Europe : Limité en Europe, au Nord, par le milieu de la Presqu'île Scandinave, et ne se trouve guère que dans les contrées montagneuses de 1'Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie, Himalaya ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 4 variétés de cette espèce.