Cette petite espèce, de 5 à 15 cm. de hauteur (parfois plus grande), est une plante délicate et fragile, à feuilles minces et plus ou moins translucides, dont les pétioles sont grêles à grappe très fine de très petites fleurs blanches ou rosées, et qu'on rencontre surtout dans les forêts montagneuses où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants : Les feuilles ont le limbe en forme de cœur renversé, fortement denté, aigu, à pétiole plus ou moins aplati sur les bords. Les pédoncules sont peu poilus ou sans poils, et présentent une très petite bractée à leur base, les pétales sont en coin à la base et le style est terminé par un stigmate non divisé en deux lobes, entier ou échancré. Le fruit est ovoïde, couvert de poils mous dont la longueur n'atteint pas la plus grande largeur du fruit ; il n'est pas divisé en deux loges égales, mais ne présente qu'une seule loge ou deux loges inégales.
C'est une plante vivace qui se multiplie et se perpétue par de fins rameaux souterrains portant de petites paires de feuilles réduites à des écailles. Le type principal se reconnaît à ses feuilles dont le pétiole n'est pas creusé en gouttière à sa partie supérieure, et dont le limbe, translucide, n'est pas terminé en longue pointe au sommet ; le fruit n'est pas divisé en deux loges et ne renferme qu'une seule graine.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les sous-bois ou les rocailles. Plante non mellifère, à tissu nectarifère très réduit, non visitée par les abeilles.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 m. d'altitude ; dans les Alpes se trouve plus fréquemment entre 1.000 et 1.400 m. ; la sous-espèce C. intermedia peut se rencontrer plus souvent à de basses altitudes. France : Vosges, Jura, Alpes, Cévennes, Pyrénées ; très rare dans le Limousin (vallée de la Gère) ; assez rare au Mont-Dore ; très rare dans l'Aveyron à la montagne d'Aubrac ; la sous-espèce C. intermedia est assez rare d'une manière générale. Suisse : assez commun. Belgique : le type principal est, très rare dans la Région de l'Ardenne, au bois de Freyre non loin de Saint-Hubert ; la sous-espèce C. intermedia est assez rare dans les Régions houillère et de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe sauf la Région méditerranéenne et une partie du Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale, Inde, Chine. Caucase, Arménie ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce de cette esrèce. C'est la suivante :
C. intermedia Ehrh. (C. intermédiaire).
Fleurs dont le style se termine par un stigmate divisé en deux lobes peu séparés l'un de l'autre ; feuilles dont le limbe est terminé par une longue pointe ; pédoncules un peu poilus ; fruit ovale un peu arrondi, couvert de poils mous et fins, divisé en 2 loges inégales, à plusieurs graines. (Assez rare en France, se trouve surtout, dans les contrées montagneuses : çà et là en Suisse ; assez rare dans la Région de l'Ardenne et rare dans la Région houillire, en Belgique)