Rosaceae - - Pyrus amygdaliformis (Vill.)

Poirier faux-amandier

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pyrus spinosa Forssk.

Les deux formes que l'on peut grouper sous ce nom général sont de petits arbres de 3 à 6 m. qui croissent l'une à l'état sauvage dans les endroits secs, sur les coteaux, dans les bois ou les haies du Midi de la France, l'autre à l'état spontané, en quelques contrées de France et en Suisse, à l'état naturalisé, dans une partie de la France centrale où elle est cultivée. Les fleurs sont blanches, et s'épanouissent en avril et mai ; les fruits mûrissent en septembre.
Les deux formes présentent les caractères communs suivants : Les feuilles ont un pétiole beaucoup plus court que le limbe qui est ordinairement 3 à 5 fois plus long que large. Ces feuilles, sauf lorsqu'elles sont âgées, sont blanches et comme cotonneuses à leur face inférieure. Les pédoncules sont couverts de poils laineux. Les anthères sont d'un pourpre-violacé ; les styles sont velus-laineux, au moins vers leur base. Les rameaux les plus jeunes sont couverts d'un duvet cotonneux. (On a trouvé des exemplaires donnant un fruit secondaire à côté du fruit normal, et d'autres présentant des feuilles dont le limbe était divisé en trois lobes.)
Le type principal se reconnaît à ses rameaux épineux, à ses feuilles âgées qui deviennent presque sans poils, épaisses et coriaces, luisantes à la face supérieure et plus pâles en dessous, ainsi qu'à ses fruits presque globuleux.

Noms vulgaires. Pour le type principal : En français : Pérussas. En allemand : Mandelbirnbaum, Schneebirnbaum. En italien : Pero-mandorlino.
Pour la sous-espèce Pirus salvifolia. En français : Poirier-Sauger, Poirier-de-Cirole. En anglais : Aurelian-pear-tree, Orleans-pear-tree, Sage-leaved-pear-tree.

Usages et propriétés. Les deux formes peuvent être cultivées comme plantes ornementales. La sous-espèce Pirus salvifolia, est cultivée dans certaines contrées du Centre de la France pour ses fruits qui sont utilisés dans la fabrication du Poiré.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.700 m. d'altitude. France : le type principal se rencontre dans le Midi et dans la partie méridionale des Alpes jusqu'à Gap ; la sous-espèce Pirus salvifolia se trouve dans l'Allier, la Creuse, le Var, ou subspontanée dans quelques contrées de la France centrale : elle est cultivée dans l'Orléanais et le Sénonais. Suisse : la sous-espèce Pirus salvifolia se rencontre assez rarement dans l'Oberland zurichois. le Valais et les Grisons.
Europe : -Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure, Rhodes.

On a touvé en Provence des intermédiaires entre cette espèce et l'espèce Pirus communis. On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

P. salvifolia DC. P. à feuillis de Sauge. Synonyme : Pirus nivalis Jacq.
Rameaux non épineux ; feuilles âgées ayant toujours des poils, non luisantes à la face supérieure ; fruits un peu en toupie à leur base. (Çà et là dans le Centre de la France et dans le Gard ; Suisse ; cultivé dans une partie de la France centrale).

Retour Pyrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>