C'est une plante dont la hauteur peut varier de 15 cm. à 2 m., qui croît dans une grande partie de notre Flore, sauf dans la Région méditerranéenne, dans les prairies humides, les prés tourbeux ou parfois au bord des cours d'eau. Ses fleurs d'un brun-noirâtre se montrent de juillet en septembre. Les feuilles ont 6 à 13 folioles disposées sur 2 rangs avec une foliole terminale. Ces feuilles sont d'un vert assez glauque et plus pâles en dessous. Les folioles sont bordées de dents régulières et assez profondes ; leur contour est ovale, ovale-allongé ou presque arrondi, et, en général, elles sont en forme de cœur renversé, à la base ; toutes les folioles sont portées sur des pétioles secondaires assez allongés et assez fins, munis à leur base de petites stipules secondaires. Les fleurs sont disposées en un épi d'abord ovale ou globuleux, devenant ensuite un peu cylindrique. Le calice forme un tube qui est rétréci et velu à son sommet et les parties libres des 4 sépales, plus longues que le tube du calice, tombent après la floraison. Le fruit est à 4 angles bordés d'ailes (sauf parfois l'un des 4 angles) ; il est brunâtre et lisse.
C'est une plante vivace, à tige dressée, sans poils (sauf les poils du tube du calice), à tige souterraine brune et rampante, portant des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a trouvé des exemplaires dont les fleurs avaient 3, 5 ou 6 sépales et 3, 5 ou 6 étamines. Plus rarement, on rencontre des échantillons dont un certain nombre de fleurs produisent une seconde fleur anormale au centre de la fleur normale).
Noms vulgaires. En français : Sanguisorbe, Pimprenelle-officinale, Grande-Pimprenelle. En allemand : Bibernell, Blutkraut, Grosser-Wiesenknopf. En flamand : Sorbenkruid, Bloedkruid. En italien : Sanguisorba, Pimpinella-maggiore, Salvastrella-maggiore, Burnet, Meloncello. En anglais : Great-burneT, MeadoW-sanguisorba.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme fourrage, mais ses tiges dures et peu feuillées le font souvent dédaigner par les brebis. Les feuilles sont vulnéraires, astringentes et anticatarrhales : la plante a été recommandée contre la phtisie.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 1.800 m. de hauteur, notamment dans les Pyrénées et le Dauphiné. France : çà et là depuis la Normandie et les environs de Paris jusqu'à la limite de la Région méditerranéenne, où on ne le trouve guère qu'aux environs d'Arles et dans la région montagneuse des Alpes-Maritimes ; assez commun aux environs de Romorantin, rare dans la Sarthe, le Limousin, le Nord de la France, etc. Suisse : assez commun. Belgique : rare dans les Régions houillère et de l'Ardenne ; très rare dans les Régions campinienne et hesbayenne.
Europe : Europe moyenne et septentrionale, plaines de l'Islande ; Hors d'Europe : Asie, y compris la Chine et le Japon : naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
S. montana Jord. (S. des montagnes).
Folioles élargies ; fruits ayant 3 angles ailés et le quatrième angle dépourvu de rebord ailé. (Montagnes).