Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sanguisorba minor Scop
Cette espèce, bien connue sous le nom de« Pimprenelle », est répandue dans les prés humides ou les pelouses sèches, les bois, les endroits incultes, au bord des fossés ou au milieu des cultures fourragères dans toute l'étendue de notre Flore ; on la cultive dans les jardins et quelquefois comme plante fourragère.
On la reconnaît facilement à ses épis courts, denses, souvent globuleux, de fleurs verdâtres, d'un rouge brunâtre ou d'un pourpre rosé qui s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'en juillet et même en août aux hautes altitudes. Les tiges mesurent, en général, de 15 cm. à 1 m. de hauteur. Les feuilles inférieures ont 9 à 25 folioles qui sont ovales-arrondies dans leur contour et bordées de crénelures tout autour. A mesure qu'elles s'élèvent sur la tige, les feuilles ont des folioles moins nombreuses et plus allongées, devenant aiguës et profondément dentées en scie. Les folioles sont portées sur de petits pétioles secondaires. Les enveloppes florales sont réduites au calice dont les sépales sont ovales, d'un vert mêlé de pourpre, d'un rouge brunâtre, plus rarement verdâtres. Les styles, à peu près de la longueur des pétales, se terminent par un stigmate en pinceau qui est généralement d'un pourpre clair. Le fruit se compose de 2 ou 3 carpelles ne s'ouvrant pas et contenant chacun une graine.
C'est une plante vivace, à tiges anguleuses, souvent dressées, parfois étalées, rarement couchées. Elle se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a observé des exemplaires dont les feuilles étaient réduites à une seule foliole, et d'autres où se produisaient des fleurs secondaires sur l'axe des fleurs normales).
Noms vulgaires. En français : Pimprenelle, Petite-Pimpre-nelle, Petite-Sanguisorbe. En allemand : Bibernell, Nagelkraut, Wiesenknopf, Kleiner-Wiesenknopf. En italien : Salvastrella, Pimpinella, Burnet : Sorbastrella, Vellutini-rossi. En anglais : Burnet, Little-Burnet, Pimpernel.
Usages et propriétés. Cultivé dans les potagers ; les feuilles sont employées comme « fourniture» pour les salades, soit à l'état frais, soit après les avoir fait infuser dans du vinaigre. Cultivé comme plante fourragère associée au Sainfoin ou cultivé seul comme plante à faire pâturer par les vaches, les moutons ou les lapins. Les feuilles sont astringentes, aromatiques, anti-catarrhales.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.600 m. sur les montagnes. France : commun en général ; moins répandu en certaines contrées telles que les Ardennes ou le littoral proprement dit de la Méditerranée et de la Mer du Nord. Suisse : commun. Belgique : commun dans les Régions jurassique et houillère ; assez rare dans la Région hesbayenne ; rare ailleurs.
Europe : Presque toute l'Europe jusqu'à la limite de la zone arctique. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisée dans l'Amérique du Nord.
On a divisé cette espèce en 3 sous-espèces et on a décrit, en outre, 2 races, 5 variétés et une sous-variété de cette espèce. Les 3 sous-espèces et les 2 races sont les suivantes :
P. glaucescens Rchb. P. glaucescente Synonyme : Poterium dictyocarpum Spach.
Carpelles mûrs ovoïdes, à faces rugueuses, plus ou moins en réseau, et dont les 4 angles portent des crêtes épaisses, mais peu sinueuses ; feuilles en général glauques. (Commun ou assez commun ; rare dans la Région méditerranéenne).
P. muricatum Spach P. à fruits épineux Synonyme : Poterium polygamum W. et K..
Carpelles mûrs, ovoïdes, à face présentant des fossettes qui ont les bords élevés et à petites dents, munis sur les 4 angles de crêtes minces, aiguës et très saillantes. (Commun ou assez commun).
P. obscurum Jord. (P. obscure).
Carpelles mûrs ovoïdes, à faces présentant de très petites fossettes à bords peu élevés et avec de petits tubercules peu nombreux, munis sur les 4 angles de crêtes minces, aiguës et très saillantes. (Çà et là dans le Centre et l'Est de la France, etc. ; Suisse)..
P. Magnolii Spach P. de Magnol.
Carpelles mûrs ovoïdes ou presque globuleux, à faces couvertes de tubercules obtus aussi hauts que les crêtes épaisses, sinuées et crénelées qui se trouvent sur les 4 angles. (Région méditerranéenne).
P. Spachianum Coss. (P. de Spach) Synonyme : Poterium microphyllum Jord..
Carpelles mûrs ne dépassant pas 3 mm. de longueur, à crêtes entières ou presque entières ; folioles à dents très profondes. (Environs de Toulon).